Cet article date de plus de dix ans.

Santé : l'hypocondrie, 8 millions de Français concernés ?

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Vous avez vu fleurir sur les murs de vos villes une affiche de cinéma incontournable. Son titre: "Supercondriaque", la dernière comédie signée Dany Boon. Du cinéma mais aussi une réalité, l'hypocondrie toucherait plus de 8 millions de Français. Se croire malade en permanence, cela prête parfois à sourire mais cela peut aussi devenir pour certains une véritable obsession.

J'ai quelques fois des maux de coeur, je sens parfois des lassitudes par tous les membres.

Molière le caricaturait déjà au XVIIe siècle. "Le Malade imaginaire" ressemble en tous points à l'hypocondriaque des temps modernes, Internet en moins. Au moindre bobo, l'éditeur Jean-Loup Chiflet s'imagine le pire et consulte les forums médicaux sur le Web. A chaque jour son nouveau symptôme.

"J'ai très mal au talon de mon pied gauche." C'est précis. Dès que j'ai un symptôme, je suis assez anxieux de nature, donc j'essaye de comprendre ce que j'ai. Ensuite, je vais consulter si je considère que cela vaut le coup. J'ai la chance d'avoir un médecin qui me connait, qui éclate de rire à chaque fois que j'entre dans son bureau. Depuis deux jours, j'ai mal au talon. J'ai un truc grave à mon avis.

En fait, un problème bénin. Mais Jean-Loup Chiflet est un frénétique de la consultation. Son médecin traitant a l'habitude, il le voit presque toutes les semaines depuis trente ans. A chaque fois, il prend son nouveau symptôme très au sérieux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.