Cet article date de plus d'onze ans.

Santé : enquête sur le bruit au travail

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

D'abord, cette étude qui concerne de nombreux Français, tous ceux qui travaillent au bureau. Le bruit reste la principale source de nuisance quand on travaille à plusieurs dans le même espace. Les conversations téléphoniques, le déclenchement des imprimantes. Certains salariés s'inquiètent pour leur santé.

Des employés collés les uns aux autres, pas évident de se concentrer au travail. Dans cette société de cours de langue sur Internet, uen quinzaine de salariés travailllent en espace ouvert.

Ils parlent fort, alors je fais des signes pour qu'ils parlent moins fort. J'ai un casque aussi, pour m'isoler pour des entretiens téléphoniques.

Tout est fait pour rendre l'espace agréable : plantes vertes, tableaux, salle de jeux.

Ça fait du bruit. Il faut trouver un équilibre entre les ingénieurs, c'est surtout eux qui jouent, et les commerciaux qui sont au téléphone.

Deux tiers des salariés des secteurs privé ou public travaillent à plusieurs dans un bureau. Plus de la moitié se dit perturbée par le bruit de leurs collègues. 31% estiment que ces nuisances sonores impactent leur santé. Des entreprises isolent les photocopieuses, d'autres installent des salles de sport ou de jeu vidéo, ou des fauteuils de massage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.