Santé : dépister la rétinopathie
La rétinopathie, une maladie grave qui concerne les diabétiques et attaque leur rétine. Dans certains cas, obtenir un rendez-vous avec un Ophtalmologue prend plusieurs mois. En Bourgogne, un camion équipé de matériel médical sillonne les routes. Un dépistage itinérant et gratuit.
A l'aube, Thibault Martin est déjà sur la route. Cet auxiliaire médical sillonne la Bourgogne dans son fourgon. Un cabinet d'ophtalmologie ambulant pour faire des examens de l'oeil.
On se déplace surtout dans les villages isolés ne disposant pas d'ophtalmologiste. Des villages de 5 à 10.000 habitants.
Ce matin, il est dans un village de 538 habitants. Dans le centre social, une vingtaine de personnes attendent le camion pour un dépistage. Ils sont tous diabétiques. Car la maladie recherchée est une complication grave du diabète: la rétinopathie diabétique peut rendre aveugle.
C'est loin et pour les rendez-vous, faut attendre 7 ou 8 mois! On habite à la campagne, c'est pas facile de se déplacer.
Début de l'examen.
Ça fait 2 ou 3 ans que vous êtes diabétique.
Oui.
La dernière fois que vous avez vu l'ophtalmologiste, c'était quand.
Oh ! 2002, 2003. Plus de dix ans.
Ça ne fait pas du tout mal.
Quelques minutes pour faire un fond de l'oeil et prendre la tension oculaire. Thibault en profite pour faire connaître cette maladie.
Le diabète peut entraîner cette infection de la rétine. C'est sournois, vous ne ressentez pas les premiers signes de la maladie. Chaque année, vous devez aller voir l'ophtalmologiste. Chaque année nous voyons un peu plus de 1000 patients. Environ un sur trois a une anomalie oculaire, et sur ce tiers, 50 % à cause d'une rétinopathie diabétique.
Les clichés, mis en ligne, sont interprétés au CHU de Dijon par un Ophtalmologue.
C'est l'une des principales causes de cécité en France. C'est un véritable enjeu de santé publique.
La maladie est traitée par des séances laser, mais à un stade avancé, la guérison est difficile. C'est grâce à la camionnette itinérante que Monique Lefèvre a été diagnostiquée il y a 6 mois.
C'est le risque de perdre la vue, carrément.
Là vous avez été prise à temps.
J'espère.
Depuis, elle a suivi 3 séances de laser, et déjà, un 1e résultat.
Comment allez-vous maintenant.
Légèrement mieux. De loin, je vois un peu mieux, de près, ça n'a rien changé encore.
La maladie touche près de 300.000 personnes en France. Encourager le dépistage. Thibault Martin roule maintenant vers un village de la Nièvre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.