Cet article date de plus d'onze ans.

Santé : dépassements d'honoraires chez les médecins

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Leur formation dure encore 6 mois. Tous seront embauchés.

Signal d'alerte contre les dépassements d'honoraires des médecins spécialistes. Un observatoire indépendant, fédérant patients et des associations, révèle qu'ils ont augmenté de 9% en deux ans. Il est de plus en plus coûteux de consulter l'un de ces médecins.

Chirurgiens, dentistes, ophtalmos, gynécos, au total, les Français ont déboursé l'an dernier 7 milliards d'euros 64 % factures par les dentistes. 5% par les généralistes.

Dans certains départements, il n'y a plus de médecins on est oblige de consulter un médecin qui pratique les dépassements. C'est parfois très élevé.

Cette patiente a trouvé un gynécologue à Marseille. Pour avoir un rendez-vous en urgence, sans attendre un mois et demi, elle a règle 60 euros. Avec sa pension d'invalidité de 1000 euros par mois, elle a du mal à payer le médecin.

J'ai la chance d'avoir des parents qui m'aident. Ou alors, on s'en passe. Si ça tourne mal, on va aux urgences.

Les médecins justifient ces compléments d'honoraires nécessaires dans des spécialités qui demandent des investissements.

Ces charges ont augmenté plus que les honoraires C'est la cause principale de ces dépassements.

Les associations attendent de voir si l'accord signe cet automne, entre médecins et assurance maladie, va permettre de limiter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.