Cet article date de plus d'onze ans.

Santé : contre la surconsommation de médicaments

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Voilà pour la distribution à l'unité des médicaments. Plus globalement, le gouvernement veut réussir à réduire le déficit à moins de 13 milliards d'euros pour 2014. Valéry Lerouge nous a rejoints sur ce plateau. Quelles sont les mesures qui ont été annoncées ce matin ? Qui va devoir se serrer la ceinture ? C'est l'Assurance maladie, car elle représente plus de la moitié du déficit de la Sécu. Le reste, c'est la branche famille et les retraites. Avec le vieillissement de la population, la hausse des coûts, si on ne fait rien l'an prochain, le déficit de la branche maladie atteindra 10,9 milliards d'euros. Le gouvernement espère le ramener à 6,2. Pour l'essentiel, ca passera par une baisse des dépenses de médicaments. En luttant contre la surconsommation, en développant les génériques à l'hôpital, et en profitant de la fin de brevets sur certains types de médicaments. Les hôpitaux vont devoir se serrer la ceinture également avec 500 millions à trouver, en développant l'hopital de jour, où vous sortez le soir même après une opération bénigne.

Elise Lucet : Il faut faire des économies, mais il y aura aussi des dépenses supplémentaires pour des secteurs juges prioritaires.

Valery Lerouge : D'abord la lutte contre le tabagisme des jeunes. L'Etat va tripler le remboursement des gommes, patches et autres inhalateurs pour arrêter de fumer. 150 par an et parjeune de 20 a 25 ans. Autre priorité, l'aide à la contraception des jeunes filles. Après la pilule gratuite l'an passé, l'Etat va instaurer le tiers payant pour une visite chez le gyneco afin qu'elles avancent moins d'argent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.