Cet article date de plus de dix ans.

Santé : contre la désertification médicale, un retraité reprend du service

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Autre problématique rencontrée dans les zones rurales: le manque de médecins. Dans certaines régions, on parlé dé désertification médicale. Des généralistes à la retraite doivent même reprendre du service. Rencontre d'un médecin de 71 ans dans le Loiret.

La retraite pour le docteur Gardin, c'est juste une activité un peu moins soutenue. Car il travaille encore trois jours par semaine, à la demande du Conseil général du Loiret. Le pédiatre consulte en PMI, protection maternelle et infantile. A 71 ans, il vaccine, conseille les parents et prend toujours autant de plaisir à exercer son métier.

Un peu de viande ou de poisson. Ça me permet de me maintenir dans mes connaissances. Si je ne faisais que de la retraite, je m'ennuierais.

Si la salle d'attente est pleine, c'est que le Loiret est un désert médical. Ici à Pithiviers, les généralistes manquent et les spécialistes encore plus.

C'est vrai qu'on a pas de pédiatre, il faut aller sur Lorient pour en trouver. Et c'est à 45 km d'ici.

Que pensez-vous de venir chez un médecin retraité.

Il a plus d'expérience et cela me rassure tout ça.

Il manque encore 13 docteurs. Pour les trouver le conseil général va contacter 500 médecins retraités.

Il n'y a pas de limite d'âge, il ne faut pas être sectaire. A 80 ans, vous pouvez encore être un bon médecin. On jugera en fonction des médecins reçus et de leur motivation.

Parmi les motivations, vivre plus confortablement, le docteur Gardin gagne ainsi 2.000 euros par mois en plus de sa retraite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.