Cet article date de plus d'onze ans.

Santé : cancer du sein et sexualité

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On commence donc par ce sujet tabou la sexualité après un cancer du sein. C'est intime, bien sûr, mais c'est vraiment un facteur déterminant du retour à la vie. Pour que la parole se libère, certains malades ont accepté de se confier à nous.

Sans son foulard, difficile d'imaginer que Fabienne vient de finir sa chimiothérapie. Un cancer du sein à 33 ans, une rechute deux ans après, puis un nouveau cancer. On lui a enlevé les deux seins. Son époux l'a aidée à surmonter la mutilation.

La poitrine est une marque de féminité. Comment appréhender ce nouveau corps ? Je peux dire que la féminité n'est pas juste une paire de seins.

On se dit "C'est mon épouse", avec ou sans seins. C'est une femme que j'ai épousée pour le meilleur et pour le pire. On a passé le pire, le meilleur était avant, il y aura encore de bons moments.

Ce couple veut tout continuer comme avant, notamment leur vie intime.

On apprend a se redécouvrir. Vous ne pouvez pas faire comme avant.

Ce n'est plus les mêmes gestes. On les adapte en fonction du changement du corps, de la cicatrice, si elle l'apprécie ou pas. Je pensais qu'elle mettrait peut-être ma main sur sa cicatrice, pour l'instant, on n'en a pas senti le besoin. Il y a d'autres façons de caresser le corps.

Le centre Oscar Lambret, à Lille, a mis en place une consultation pour les femmes opérées dé cancer gynécologique.

Comment ça se passe.

On commence à être plus serein, plus sûr. De débloquer dans la tête. On va de mieux en mieux.

Vous avez du désir.

Oui, ça reprend.

Vous avez du plaisir.

Oui.

Les femmes ne posent pas toujours de questions. C'est un peu tabou et elles ont peur, quand elle ont un cancer, de parler de sexualité.

Des questions qu'il faut mieux évoquer en couple.

J'aime quand le mari est présent. Des choses peuvent se dire et s'entendre. Même si la libido est moindre, la personne n'aime pas moins son mari.

Qu'un homme montre à sa femme qu'elle est désirable, c'est important pour elle.

Il n'y a rien de plus beau pour la guérison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.