Samu : urgentistes à moto
On va d'abord parler d'une nouvelle brigade, celle du Samu à moto. Des urgentistes conduisent ces engins tout équipés. Ils peuvent intervenir rapidement et sont mobilisés sur des événements où il y a beaucoup de monde. Le week-end dernier, ils ont secouru plusieurs personnes lors du semi-marathon de Boulogne-Billancourt.
Les motos sont de sortie. Tout commencé avec la préparation ét la vérification du matériel médical.
On a l'essentiel pour traiter toute urgence vitale, un trouble cardiaque sévère, une détresse respiratoire.
Ils circulent toujours à 3, sur le modèle d'un Samu, un ambulancier, un médecin et un infirmier. Créée il y a 2 ans, cette unité n'intervient que sur des événements où la foule ralentit les véhicules de secours, comme ce semi-marathon Ils ont été appelés sur une intervention, ils ont mis moins de 2 minutes.
Vu la densité de la population, une ambulance aurait mis 10 minutes. Si c'est un infarctus, plusieurs minutes peuvent être essentielles pour sauver une vie.
Plus maniables qu'une ambulance, leurs grosses cylindrées leur permettent de passer partout.
On vient autour du bois pour regarder l'ensemble des coureurs. On peut avoir une pénétration directe sur la course sans problème.
Ils sont tous motards aguerris, formés par la police. Nouvelle alerte, le cas est sérieux. L'équipe réalise les premiers examens nécessaires.
On fait l'électrocardiogramme qui sera transmis.
Le médecin des urgences arrive, les motos ne peuvent pas transporter de patient vers un hôpital, l'ambulance prend le relais. L'unité à moto est intervenue trois fois le temps de la course.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.