Samsonite : déplacement des anciennes salariées aux Etats-Unis
Le social avec une démarche à la fois courageuse et singulière. Les ex-employées de Samsonite ont décidé de se rendre à Boston. Ils avaient obtenu la condamnation des dirigeants français du groupe. Cette fois, ils s'en prennent au fonds d'investissement américain qui aurait provoqué la liquidation judiciaire de la société. Une audience doit avoir lieu aujourd'hui.
Tout le monde a sa valise.
Oui.
Ces salariés les ont fabriquées avant la fermeture de leur usine. A Hénin-Beaumont dans le Nord, le voyage a été long pour ces anciens ouvriers. Ils ont parcouru plus de 5.000 km pour rejoindre Boston. La plupart découvre les Etats-Unis.
C'est impressionnant quand même.
On est en Amérique.
Nous on a 10 étages, mais là.
Impressionnés, et pas toujours facile de se faire comprendre. D'autant que certains n'avaient jamais voyagé.
L'Amérique c'est un beau pays, j'aime bien. J'ai toujours rêvé d'y aller, je ne pensais pas y aller dans ces conditions.
Un peu perdus dans cette grande ville, ils mettent plus d'une heure et demi à rejoindre leur hôtel. Une simple auberge de jeunesse à 20 euros la nuit. Des salariés qui ont déjà fait condamné leur patron en France. Cette fois, ils s'attaquent au principal actionnaire, le fonds d'investissement Bain Capital. Un géant américain fondé par Mitt Romney, l'ancien candidat à la présidentielle.
On est peut-être des petits ouvriers mais y'a longtemps, il y eu David et Goliath. David a gagné, pourquoi pas nous.
Ce voyage a été financé par des dons, plus de 16.000 euros récoltés. Une courte nuit et dans quelques heures, ils se rendront au tribunal pour pousuivre leur combat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.