Cet article date de plus de dix ans.

Salon Rétromobile : vieilles voitures de collection

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elise Lucet : Merci Youssef.

Si vous aimez les belles carrosseries faites un détour ce week-end au salon Rétromobile, à Paris, porte de Versailles. 500 voitures de collection, et une vente aux enchères avec une dizaine de berlines estimées chacune à un million d'euros.

Je vais vous présenter ma grand-mère de 1925.

En fait une Citroën âgée de près de 90 ans. La première produite en série parle constructeur français. Son nom, la Trèfle, et ce n'est pas un hasard.

On l'appelle ainsi parce qu'elle a trois places en trèfle. Il y a une 3e place située comme le trèfle à trois feuilles.

Ce collectionneur ne s'est pas ruiné pour se l'offrir. Il l'a achetée déjà toute restaurée pour 9.500 euros il y a 5 ans. L'état d'origine ne laissait pas imaginer une telle renaissance. Depuis, il bichonne sa voiture et en maîtrise le moindre détail. comme un thermomètre médidal.

Après vérifications mécaniques, son grand plaisir est de sortir son petit bolide qui plafonne à 60 km/h en vitesse de pointe. Avec une pédale de frein insuffisante pour s'arrêter vite.

Il n'y a pas d'assistance. Je peux plonger sur le frein à main pour pouvoir freiner correctement. Le plaisir reste là.

Il se fait plaisir avec de petits modèles insolites. Cette BMW Isetta de 1960 a la particularité de n'avoir qu'une portière à l'avant de la voiture.

On tire sur le volant pour pouvoir fermer la porte. Le toît ouvrant était considéré par BMW comme une issue de secours. En cas de choc avant, on ne pouvait pas sortir.

Même l'acteur amércain Cary Grant l'avait adoptée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.