Cet article date de plus d'onze ans.

Salon Milipol : améliorer le confort des soldats

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Comment améliorer le confort des soldats ? Le salon international de la sécurité intérieure, le Milipol, vient de se tenir à Paris. Les dernières technologies y étaient présentées, comme ces vestes rafraîchissantes ou ces caleçons anti-explosifs.

Plusieurs semaines en plein désert sous un soleil de plomb. Lors de l'opération au Mali, les soldats français ont vécu dans des conditions très rustiques. Mais l'armée essaie d'améliorer le confort de ses troupes. Parmi les innovations, ce VBCI, un blindé avec climatisation, un détail qui a fait la différence au Mali.

Ceux dans les blindés classiques, sous 55 degrés, étaient Iessivés au bout de deux ou trois jours. Ceux qui étaient dans ce VBCI ont pu tenir pendant presque une semaine.

Et pour rendre ces soldats encore plus efficaces, l'armée fait appel à des entreprises privées. Ce groupe français met au point des tenues de combat dernier cri. Le produit phare du moment est cette veste rafraîchissante.

Je vais mettre 500ml d'eau.

La membrane va absorber et garder l'eau froide pendant plusieurs jours.

On voit que au niveau de son visage la température est élevée et ensuite l'effet au niveau de la veste.

La température ressentie peut chuter de 15 degrés. Autre innovation britannique, ce caleçon antiexplosif qui pourrait se substituer aux protections classiques plus lourdes.

Ce qui est en jaune, ce sont plusieurs couches de ce premier tissu ballistique.

Après une explosion à deux mètres, voici le résultat. Les parties génitales et les artères sont protégées. Malgré les avancées technologiques, le quotidien des soldats est toujours synonyme de débrouille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.