Salon du Bourget : les nouveaux appareils
On va maintenant au salon du Bourget pour découvrir de nouveaux appareils, des avions "verts" qui ont une empreinte écologique beaucoup moins lourde. Plus légers, ils consomment moins de carburant et fonctionnent en partie à l'énergie électrique. Des prototypes qui valent le détour.
Cet avion décolle grâce à du sucre de canne. 10 ans de travail pour mettre au point cette innovation Un mélange entre du kérosène et ce biocarburant végétal.
Quand on le mélange avec du carburant traditionnel, il réduit la consommation des avions et économise du CO2.
Moins de pollution. L'industrie veut montrer qu'elle aussi peut se mettre au vert. L'objectif principal des compagnies est de réduire leur consommation de carburant, qui leur coûte très cher. En moyenne, c'est un tiers de leur dépense. Moins consommer est le but de ce petit moteur électrique pose sur les roues. Un avion utilise ses réacteurs pour se déplacer au sol. La consommation de kérosène est alors colossale. D'où l'idée de rouler à l'électrique.
Un avion qui roule 7 à 8 fois par jour sur une distance Paris/Toulouse brûle plus de 1,2 tonne de carburant au sol. Notre système consiste donc à réduire par deux cette consommation.
Selon les inventeurs du moteur, l'économie pour un seul avion pourrait être de 200.000 euros. Le prototype de l'avion 100 % électrique est moins polluant mais avec seulement deux places. Il faudra attendre quelques années pour qu'une compagnie propose un vol électrique.
Suite de notre feuilleton qui suit deux chorales, des enfants à Créteil et des adultes spécialisés dans le gospel à Paris. Nous avons suivi toutes leurs répétitions. Cette fois, chacune des formations va donner un spectacle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.