Salon de l'agriculture : du cidre pour les vaches
Il espère faire mieux cette année.
Dans un village de Haute-Normandie, au milieu des champs, une ferme. Un élevage de boeufs, dont quatre ont un traitement de faveur. Musique classique du matin au soir, et pour la soif : des bulles. Du cidre produit avec les pommes du verger voisin. Cet éleveur normand est sûr que bichonner ses bêtes c'est assurer une viande de qualité.
Au-delà de l'alcool qu'on leur donne, ce qui fait qu'une viande est tendre, c'est que l'animal soit zen. Donc la musique ne pouvait pas faire de mal.
Cet éleveur s'est inspiré des fermiers japonais. Il y a plus de 30 ans déjà, les boeufs de Kobé étaient élevés à la bière et massés à la paille tous les jours pour que leur viande fonde dans la bouche. Ici, la technologie a remplacé le geste. Une brosse automatique assure le massage.
Autrefois, les vaches on les caressaient avant de les traire. Ça participe à les détendre, ça fait circuler le sang dans la viande.
Ce restaurateur a cuisiné du boeuf cidre l'année dernière. Mais c'est une denrée rare. Il attend avec impatience la prochaine livraison, en mars, persuadé de faire a nouveau l'unanimité auprès de ses clients.
La finition au cidre apporte du gras à l'intérieur, permet de nourrir la viande. C'est comme ajouter du beurre, et les clients aiment la nouveauté. On leurs explique le produit, la provenance.
Cette viande coûte 30 % de plus qu'une pièce de boeuf classique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.