Saint-Omer : convoquée au tribunal pour avoir organisé des lotos caritatifs
Cette importante saisie de khat lors d'un contrôle côté britannique du tunnel sous la Manche. Plus de 2 tonnes de cette drogue s'apprêtaient à prendre la direction de la France. Autre histoire du jour avec cette retraitée du Pas-de-Calais qui vient de recevoir une convocation du tribunal correctionnel d'Arras. La justice l'accuse d'avoir organisé plus de 160 Iotos en 3 ans. L'argent récolté était, selon elle, destiné à des associations.
La presse locale s'en fait l'écho depuis plusieurs années, il faut dire que dans le coin, Yvette Bert était bien connue. En 2006, elle crée Ensemble pour l'espoir, une association qui organise des Iotos pour venir en aide à des actions de bienfaisance ou des familles en difficulté. Au rythme d'un par semaine, les sommes commençaient à devenir importantes, un peu trop pour le fisc.
Vous avez été contrôlée plusieurs fois, on ne vous avait jamais dit d'arrêter.
Non. Là, on me dit que j'en faisais trop. Ils m'ont mis en garde à vue tout de suite, ils ont tout retourné.
L'administration des douanes, qui n'a pas souhaité répondre à notre demande d'interview, précise qu'Yvette a généré plus de 460.000 euros de chiffre d'affaire en trois ans, elle lui réclame 88.000 euros de taxes. Car en France, les loteries sont interdites. Tolérées pour les associations à but non lucratif, mais dans une mesure raisonnable, Yvette en aurait organisé 169 en trois ans, elle plaide la bonne foi et ne comprend pas pourquoi le fisc a tant attendu avant d'intervenir.
Je pense qu'ils m'ont laissé faire pour qu'il y ait de quoi prendre, mais il n'y a rien à prendre, ils le savent, la douane me l'a dit: il n'y a pas d'enrichissement personnel. Alors je ne comprends pas.
Convoquée le 3 juillet au tribunal pour organisation de loteries prohibées et détournement de fonds, Yvette Bert, 76 ans, risque jusqu'à trois ans de prison et 90.000 euros d'amende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.