Saint-Nazaire : nouvelle commande importante pour les chantiers navals
L.Delahousse: On revient en France avec cette bonne nouvelle pour les chantiers de Saint-Nazaire, avec la commande Le chantier aura donc un très gros navire à livrer jusqu'en 2019.
Le moment est historique. Cette pièce pèse plus de 1000 tonnes. Elle est soulevée et déposée sur une cale au centimètre près. Une prouesse technique. C'est le premier morceau du plus grand paquebot du monde, construit ici, à Saint-Nazaire. Le client est l'un des leaders des croisières de luxe. Il est venu spécialement pour l'événement.
Le travail réalisé ici est vraiment de qualité. Regardez derrière moi. Il y a déjà de nombreux éléments imbriqués dans la coque du navire. C'est vraiment un avantage.
Voilà à quoi vont ressembler les 2 paquebots made in France. Des navires de croisière de luxe, longs comme 3 terrains de football. A bord, des piscines, des salles de cinéma, des centres Les clients pourront même apprendre l'escalade ou le surf. Le prix a la livraison d'un tel navire: 1 milliard d'euros.
Il y a plein de charge de travail jusqu'à la fin de l'année 2018, ici, au chantier, à Saint-Nazaire.
Les 2000 salariés sont soulagés après plusieurs années de chômage technique.
On attendait ce moment-là. On savait que ça allait venir, mais quand? C'est un peu d'oxygène.
Ça fait 4 mois que je travaille ici. Déjà, quand on nous dit qu'on travaille sur le plus gros paquebot au monde, on est fiers. Mais là, en faire un 2e, on est encore plus fiers.
La France reste leader de la construction de paquebots de luxe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.