Cet article date de plus de dix ans.

Saint-Laurent-le-Minier : la vie quotidienne après les inondations

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Retournons à Saint-Laurent-le-Minier. ce petit village des Cévennes a été dévasté par de violents orages. Nous avons voulu savoir si les habitants relevaient enfin la tête. L'école est toujours fermée. Une vingtaine de personne sont toujours sans logement. Il faudra du temps pour tout remettre en état.

Cela fait 4 jours que la rivière est sortie de lit et redescendue. Il reste encore ce matin des portes à ouvrir pour vider ce qui n'a plus d'utilité. coincé entre deux rivières, s'est retrouvé noyé parfois jusqu'à 1,80 mètre d'eau. La moitié des 370 habitations a été inondée. L'entrée du village est une décharge à ciel ouvert.

On décharge, on essaie de nettoyer au maximum.

L'urgence est de dégager le lit des rivières pour éviter une nouvelle crue. Il faut reloger au moins 20 habitants alors que la mairie elle-même est sinistrée, la seule épicerie du village est hors d'état pour longtemps. L'école ne peut plus accueillir les 19 enfants du village, une seule salle a pu être sauvée.

On veut maintenir notre école au village. C'est ce qu'on souhaite tous. Il faut que vous puissiez les accueillir.

On déménage les tables.

Il n'y aura pas classe finalement demain. Le village entier est débordé par l'ampleur de la tâche. Il faudra ensuite reconstruire des ponts, en détruire certains, pour laisser passer l'eau la prochaine fois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.