Saint-Jean-de-Luz : l'éclectisme balnéaire
Aujourd'hui, aucun Iugeur n'a réussi à finir sans tomber.
On poursuit notre jolie série qui vous fait découvrir quelques-uns des plus beaux endroits de France. Aujourd'hui, direction Saint-Jean-de-Luz sur la côte basque. Entre montagne et océan, la station balnéaire offre un panel de décors éclectiques et flamboyants que l'Histoire a souvent mis à l'honneur.
Ce petit sentier longe le littoral du sud de Biarritz jusqu'en Espagne. 25 km de côte basque à flanc de falaise. Les yeux des promeneurs embrassent des paysages a couper le souffle.
La-bas vous avez Hendaye. C'est toute une baie très agréable. C'est jamais les mêmes couleurs, on peut y venir tous les jours, c'est jamais pareil. C'est un endroit très reposant, on s'y ressource, c'est serein.
Nous partons à la découverte avec Myriam Touati, guide exploratrice de la baie de St-Jean-de-Luz.
On aperçoit les hauteurs de St-Jean-de-Luz. Vous avez le quartier Ste-Barbe qui a été urbanisé dans les années 30. Il y a pas mal de maisons d'architectes.
Depuis la colline Ste-Barbe, nichée au pied des Pyrénées, voici St-Jean-de-Luz et sa façade d'immeubles pittoresques. Le chemin aboutit au front de mer de la cité balnéaire. Un bateau de pêche est en train de rentrer au port. Les poissons se retrouvent sur les étals de la halle des poissonniers.
Aujourd'hui, vous avez une magnifique dorade.
La plupart des poissons sont pêchés localement.
Les poissons du moment, ça va être les merlus, merluchons, le bar et la sole. Ici, les gens sont friands de merluchons et on en trouve beaucoup.
Après le marché, halte au bar-restaurant "Chez Kako". En cuisine, le chef découpe les chipirons.
Le chipiron, juste cuit à la plancha avec de l'huile, et servi tel quel.
Il prépare aussi un merlu de la poissonnerie du marché, agrémenté de poivrons. Pendant que ça cuit, direction la vieille ville et l'église, où Louis XIV s'est marié avec l'infante d'Espagne en 1660. Le Roi-Soleil demeura 40 jours à St-Jean-de-Luz.
Pendant 40 jours, toutes les affaires de l'Etat se sont tenues ici. Toute la cour s'est promenée où nous sommes passés, sur la jetée, le bord de plage.
Retour en cuisine. Le chef termine sa suggestion du jour: chipirons a la plancha et merlu a l'espagnole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.