Saint-Etienne : le 100% bio dans les cantines
On commence par cette initiative très intéressante à Saint-Etienne. La municipalité a décidé de faire passer les cantines de la ville au 100 % bio depuis le début de l'année. Pour cela, les circuits courts sont privilégiés et les producteurs locaux sélectionnés avec soin. Les enfants mangent sainement et la facture a baissé.
C'est l'heure du repas, la cantine est pleine. Des enfants d'écoles primaires et maternelles. Salade verte, moules et semoule, fromage et compote de fruit. Un menu entièrement bio.
Ça permet d'être en bonne santé, il n'y a pas de produits toxiques.
C'est bon pour la santé, mais le goût ça ne change pas.
Les repas sont préparés dans cette cuisine centrale. 3.000 repas par jour. Désormais entièrement bio. Cela fait 4 ans que ces cuisiniers ont progressivement intégré des produits biologiques dans leurs préparations. Des produits fournis en grande partie par des producteurs locaux.
On va avoir des choux blancs et des choux rouges qui sont 100 % de la production lyonnaise. Et des endives qui viennent de Maringes à 30 km de Saint-Etienne.
Parmi les fournisseurs des cantines de Saint-Etienne, ce producteur laitier de la Loire.
Nous fournissons à la cuisine centrale 5.000 yaourts.
Philippe Marquet exploite une ferme de 30 vaches laitières à 30 km de Saint-Etienne. Grâce au marché des cantines bio en pleine expansion, il a investi dans une laiterie. Pour Saint-Etienne, il fournit 90.000 yaourts par an.
Les contrats avec ces cantines, c'est au moins l'année scolaire. En terme de visibilité, c'est important.
Le bio à la cantine se traduit par un surcoût pour la commune de Saint-Etienne, environ 1,30 E par repas.
C'est un choix de la Ville mais qui n'est pas supporté par les familles, le prix du repas n'a pas augmenté depuis le bio et les circuits-courts.
Après les enfants, ce sont les personnes âgées qui, dans le cadre des repas portés à domicile, vont elles aussi bénéficier des produits bio.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.