Saint-Béat : François Hollande sur place
Dans d'autres villages, l'eau s'est retirée et les habitants reviennent. C'est le cas à St-Béat, où François Hollande s'est rendu pour entamer sa visite aux familles touchées par ces crues.
Pour la première fois depuis 2 jours, cette garagiste revient sur son lieu de travail.
Oh là, là ! Pleurs.
Saint-Béat est en état de choc, l'eau a tout saccagé. Elle a laissé place à une boue collante. Ici au Trésor public, les salariés ont du mal à réaliser.
C'est notre lieu de travail. Y'en a qui ont tout perdu chez eux.
Difficile d'imaginer qu'on vendait ici des produits du terroir.
On peut rien faire. On est arrive lundi à 7H30, on pouvait déjà plus entrer. C'est ma deuxième inondation, j'ai déjà tout perdu en 77 à Auch. Estimation des dégâts, 60 000 E, sans compter la marchandise perdue. Il faut évacuer la boue avant qu'elle ne sèche. Entre dans le village en camion militaire, François Hollande.
C'est monté très vite.
Il vient dire que les sinistres seront soutenus.
Il faut suspendre les paiements de cotisation, de taxes, pour que ces commerces n'aient pas a payer de facture. Il y a urgence pour sauver et urgence pour réparer.
Le Président se rend ensuite à Luz-Saint-Sauveur. Ici, un homme est mort emporté par un torrent. Les habitants demandent de l'aide.
Il faut remettre l'électricité.
Lourdes, dernière étape pour F. Hollande. La préoccupation, c'est l'accueil des pèlerins.
Les sanctuaires rouvriront dès nous aurons les conditions de sécurité. C'est la volonté humaine qui permet d'aboutir à ce résultat.
Le Président a passe plus de 4H dans les zones sinistrées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.