Rythmes scolaires : la mutualisation, système d'aide entre petites communes
La mise en place des 4,5 jours, c'est un casse-tête pour certaines communes. Pour les petits villages, les budgets sont maigres. Dans le Nord, 3 communes voisines ont décidé de mutualiser leurs moyens pour recruter 6 animatrices.
Coralie et Mélanie sont animatrices et préparent la rentrée. Elles travailleront pour trois communes rurales voisines dans le Nord-Pas-de-Calais: Clary, Bertry, Honnechy.
On va tracer les dimensions du nichoir. En deux après-midi, on aura ce résultat.
Pour offrir des activités variées, les communes embauchent ensemble Elles travailleront un après-midi dans chaque ville.
Les enfants pourront venir avec les parents pour voir l'évolution, la formation d'un nid, d'oeufs, de poussins. C'est original, peu de villes proposent cette activité.
Les maires participent à hauteur des moyens de leur commune. Honnechy est la plus petite ville, 500 habitants. Pour le maire, tout le monde y gagne.
Si nous n'avions pas opté pour cette formule, les activités auraient été apparentées à de la garderie.
Coralie, tu attaques sur les primaires, toi les maternelles.
450 enfants sur les 3 communes, à l'école 4,5 jours par semaine. Il a fallu 5 mois de préparation pour que tout soit prêt. Budget de l'opération: On propose aux enfants des jeux de société, du sport, du jardinage. La commune et l'Etat ne paient que deux tiers de la facture, les parents devront donc payer de 2 à 2,50 euros par après-midi d'activité chaque semaine.
J'avais peur que ce soit des heures de garderie, mais finalement je suis convaincue. Les activités sont intéressantes.
On est 500 habitants, sans être à 3 communes, ce serait plus cher.
Les enfants ont choisi.
Je fais du sport. Du foot.
Sport, jardinage, scientifique.
Jardinage.
Plus de la moitié des familles veulent inscrire leurs enfants aux activités proposées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.