Ryanair : lourde amende pour la compagnie
La flexibilité fait ici partie du monde du travail. Surtout lorsqu'elle est au service du consommateur.
Cette condamnation très lourde de la compagnie aérienne Ryanair. Près de 9 millions d'amende d'euros et de dommages et interêts. Ryanair est accusée d'avoir enfreint le droit social français à l'aéroport de Marseille.
200.000 euros d'amende. Près de 9 millions d'euros Facture salée pour Ryanair. La justice vient de la condamner pour travail dissimulé Entre 2007 et 2011, la compagnie aérienne n'a jamais déclare son activité à la sécurité sociale ou à l'Urssaf. L'Ursaff, Pôle emploi, la caisse des retraites. Tous réclamaient une condamnation exemplaire. Ils estiment avoir été entendu.
C'etait le procès d'une fraude sociale commise par Ryanair. cette décision est satisfaisante sur le principe. La justice est passée. L'Urssaf ne peut que s'en satisfaire.
Pour la justice le problème résidait dans les contrats de travail des 127 salariés. La société mentionnait qu'ils seraient bases à Marseille. Dans les faits ils étaient soummis au droit du travail irlandais, ce qui permettait a Ryanair de payer moins de cotisations. Pour le tribunal, cela s'appelle du dumping social.
On a vu qu'il vont infléchir leur politique au niveau des passagers. Ils vont arrêter de considérer le passager comme du bétail. Peut être qu'ils arrêteront de le faire avec leurs employés.
Dans un communiqué, Ryanair annonce vouloir faire appel et affirme être en parfaite accord avec la réglementation europeene.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.