Cet article date de plus de dix ans.

Russie : second attentat à Volgograd, au moins 14 morts

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sophie Le Saint : Merci Marc. A l'étranger, un nouvel attentat s'est produit ce matin en Russie, à Volgograd, faisant au moins 14 morts dans un trolley. C'est la deuxième attaque en moins de 24 heures dans cette ville. Le président Poutine a demandé un renforcement de la sécurité.

La carcasse déformée témoigne de la violence de l'explosion, estimée à 4 kilos de TNT. Le trolleybus pulvérisé était rempli de passagers, comme chaque matin à l'approche de ce marché du centre de Volgograd.

J'ai entendu l'explosion, puis des cris, et les alarmes.

Les terroristes semblent avoir voulu faire un maximum de victimes. Les enquêteurs sont sûrs qu'il s'agit de l'acte d'un kamikaze.

Le kamikaze est un homme. D'après les restes de son corps nous tenterons d'établir son identité.

Selon la police, l'explosif est de même composition que celui employé hier dans l'attentat contre la gare. La télévision russe vient de diffuser les dernières images des caméras de surveillance. On y distingue peu de chose, sinon un policier qui repère la nervosité d'une femme accompagnée d'un autre voyageur. Quand il s'approche d'elle, l'explosion de produit. Cet agent est aujourd'hui un héros posthume pour les Russes. Car derrière cette zone se trouvait le haIl principal de la gare et plusieurs centaines de victimes potentielles. Depuis ces attentats, les gares, les aéroports, les centres commerciaux de toute la Russie sont sous alerte maximum. Aucune revendication pour le moment, mais la piste des islamistes du Caucase semble la plus probable. Leur chef autoproclamé Dokou Oumarov avait appelé à des actions suicides avant les Jeux olympiques de Sotchi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.