Russie : ouverture du G20 à Saint-Pétersbourg
Les Américains fonctionnent comme ça 1900 postes serotn supprimés dans le monde.
Le G20 va débuter dans un peu plus d'une heure à Saint-Petersbourg. La Syrie est à l'ordre du jour, avec des tensions diplomatiques extrêmes. On attend le face-à-face entre Barack Obama et Vladimir Poutine, même si, sur place, on fait tout pour qu'ils ne se retrouvent pas seuls.
Vladimir Poutine et Xi Jinping contre Barack Obama et les Occidentaux. Un G20 tendu, où Chinois et Russes affichent leur entente. Dans 1 heure, les chefs d'Etat seront réunis au palais Constantin, accueillis par V. Poutine.
Les chefs d'Etat arriveront par ici, puis ce sera la photo officielle, la cérémonie durera 1H.
Les travaux commenceront ensuite. L'alphabet cyrillique plaçait Obama a côté de Poutine. On a finalement utilise l'alphabet romain. Au G20, on devait parler d'économie, mais la Syrie s'est invitée dans les débats.
L'ordre du jour du G20 passe toujours au 2e plan. L'an dernier c'était la crise grecque. Cette fois, c'est la Syrie.
La tension évoque la Guerre froide. Aucun face-à-face Poutine/Obama au programme. Mais sait-on jamais ? Une salle a été préparée au cas où. Autour du château, une zone de sécurité de 500 m. Les 3.000 journalistes doivent attendre plus loin. Une conférence de presse de clôture aura lieu demain après-midi. Tout semble possible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.