Russie : la météorite retrouvée
Cela te fera un plus. On ne va pas les garder de force, ce n'est pas l'objectif. Il y a une solution pour tout le monde, il faut la trouver.
Pour lutter contre l'échec en licence, les parcours sur mesure semblent donc une solution. Ce sont surtout les petites universités qui peuvent se permettre de l'organiser.
La météorite tombe en février dernier dans l'Oural, et dont l'onde de choc avait fait 1.200 blessés, a été extraite d'un lac aujourd'hui, soit 8 mois plus tard. Ce qui frappe les experts, c'est sa taille de 94 cm sur 87 cm.
C'est un cadeau du ciel pour les scientifiques du monde entier. Le plus gros morceau de météorite depuis 40 ans. Couleur caractéristique de pierre brûlée, diamètre de plus de 90 cm. Quant au poids de la pierre, c'est plus compliqué.
570.
Finalement, ce sera 654 kilos.
D'après les premières observations, elle a toutes les caractéristiques des météorites de pierre : une chondrite. C'est un morceau de la météorite de Tcheliabinsk.
Une météorite géante se desintègre dans l'atmosphère le 15 février 2012 Un astéroïde comme on en voit un par siècle. 1.200 personnes sont blessées par l'effet de souffle. Très vite, l'impact principal est repéré au fond de ce lac gelé. Il a fallu attendre le dégel et 6 mois de travaux, pour repérer l'objet céleste, et entreprendre ensuite sa remontée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.