Cet article date de plus de dix ans.

Russie : l'inquiétude des producteurs français après l'annonce d'un embargo total

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Peut-être ont-ils rencontré des difficultés qui pourraient mettre les enquêteurs sur la piste pour expliquer les raisons du crash.

Julian Bugier : Merci Hugo.

Vive inquiétude des éleveurs et des producteurs français après l'annonce de l'embargo russe sur l'alimentation en provenance d'Europe et des Etats-Unis. Les conséquences pourraient être dramatiques pour certains.

La riposte russe est officiellement lancée. A la frontière russo-finlandaise, déjà des files de camions en provenance de l'Union européenne. Beaucoup devront faire demi-tour.

Les chauffeurs vont être informés des denrées interdites d'importation Ils doivent alors quitter la zone immédiatement. sur l'importation de la plupart des produits alimentaires en provenance notamment des Etats-Unis et de l'Union européenne. La riposte russe aux sanctions économiques des Occidentaux qui l'accusent d'alimenter l'instabilité en Ukraine.

Ces mesures ne sont qu'une réponse aux sanctions occientales. Nous ne voulions pas d'un tel développement. Il n'y a rien de positif dans ces sanctions.

La Russie est le 1e importateur mondial de fruits et légumes européens, et le 2e importateur de volaille américaine. Une réunion à l'échelle européenne est prévue la semaine prochaine.

L'Europe est déterminée à la désescalade en Ukraine. Après examen approfondi de cet embargo, nous nous réservons le droit de prendre les mesures appropriées.

La Russie a aussi menacé d'interdire le survol de tout son territoire a certaines compagnies aériennes américaines et européennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.