Cet article date de plus de dix ans.

Russie : défilé du 9 mai à Moscou

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'actualité internationale, avec une démonstration de force. Dans l'Union européenne, la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie est fêtée le 8 mai mais en Russie, c'est le 9. Vladimir Poutine en a profité pour exalter le sentiment nationaliste, en pleine crise ukrainienne. Le président russe devrait se rendre en Crimée cet après-midi, pour assister aux célébrations.

Plus que jamais sans doute, ce défilé fut une exaltation de la puissance. 11.000 hommes, des dizaines de véhicules blindés, des chars, des missiles. La Russie a montré au monde tout son potentiel militaire. Ce défilé célèbre officiellement le souvenir de la capitulation des nazis, mais il permet à Vladimir Poutine de réaffirmer son crédo patriotique.

Nous ne permettrons pas la trahison et l'oubli des héros qui ont permis le retour de la paix sur le monde. Bonne fête ! La fête de la grande Victoire ! Hourra.

Hourra ! répondent les soldats. Le président russe n'a pas dit un mot sur l'Ukraine, l'image suffit. Celle d'une armée en ordre de bataille. Une armée qui va parader toute la journée, les habitants sont venus tôt pour voir leurs soldats. Ambiance bon enfant, personne ne croit à l'imminence d'une opération d'envergure.

Ça n'ira pas jusque-là, les Ukrainiens doivent négocier entre eux.

La grande nouveauté zen direct à la télévision, le défilé en Crimée. Presqu'île encore ukrainienne il y a deux mois. En soirée, à Sébastopol, une grande fête patriotique est prévue. Vladimir Poutine s'y rendra peut-être, pour sceller encore davantage l'annexion de la Crimée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.