Cet article date de plus d'onze ans.

Russie : attaques d'ours

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce phénomène inquiète en Russie. Les ours bruns, au nombre de 120.000 en Sibérie, sortent de la forêt, faute de nourriture, et viennent aux abords des villages pour se nourrir. Un homme de 51 ans est mort dévoré ce week-end. Les habitants vivent entre psychose et curiosité.

Voici les images que les autorités russes ne veulent plus voir. Des automobilistes attirent les ours en leur jetant des aliments, puis ils les filment. Pour l'animal, l'humain devient lie a la nourriture. Il y a 48 h, un homme qui se promenait en forêt a été dévoré.

L'ours est un animal très puissant. La voiture ne vous protège pas. Un homme a été blessé en se cachant dans la cabine de son tracteur.

Les ours bruns prolifèrent en Sibérie. Au moins 120.000. Depuis peu, ils entrent dans les villages.

Les ours sortent des forêts. Voici le potager où il est entre.

Il y a 3 mois, un ours a emporté une vazche de 600 km.

Il a sauté par ici, s'est jeté sur ma vache. Il y a encore des poils. Il a renverse la clôture et l'a emportée. On voit des traces de sang.

A 500 m, des restes de la vache. L'ours s'est fait un garde-manger. Sans doute est-il tout proche. L'agriculteur est inquiet, surtout pour ses enfants.

Il faut tuer ces ours.

La loi russe encadre les battues : 3 par an et par région. Pour les gardes-chasses, l'ours et l'homme doivent vivre éloignés. Les plantigrades doivent retourner dans les forêts. La police patrouille désormais ici. Elle interdit aux hommes de nourrir les ours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.