Rugby : la belle année pour Toulon
Demain sur France 2, vous pourrez suivre en direct, dès 17H50, la finale de la Coupe d'Europe de rugby qui opposera le Racing club de Toulon, champion en titre, face aux Anglais des Saracens. Toulon qui peut cette année encore rêver d'un doublé puisqu'ils disputeront également la finale du Top 14.
Voici un jour de match à Toulon, le joueurs fendent la foule pour rejoindre les vestiaires. Une ferveur populaire. Puis vient le cri de guerre. Le pilou-pilou, le haka de la rade, repris par tout un stade.
C'est comme le foot à Marseille, quand ça va, tout va bien, quand ça va pas, ça gueule. Avec une défaite, c'est pas la même ambiance.
Cette semaine, l'ambiance est beau fixe. Toulon va disputer deux finales en 8 jours : la Coupe d'Europe et le championnat.
C'est la meilleure équipe de France, meilleure équipe d'Europe.
Du monde.
6 finales en 3 ans. Toulon gagne et attire les stars. Les Galactiques comme on les surnomme, portés par Jonny Wilkinson, plus gros salaire du rugby français, près de 700.000 euros par an. Mais à Toulon, les Galactiques restent proches des supporters.
Je vois les gens heureux. Des gens modestes. Je les remercie. C'est la plus belle des satisfactions.
3.000 supporters pour le déplacement à Cardiff. Les autres donneront de la voix depuis Toulon. Et ils n'en manquent pas.
Aaah ! Rouge et noir!.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.