Routes aériennes : quelle sécurité au dessus du sol ukrainien ?
Ce soir, les nationalités de personnes sont toujours inconnues.
Il y a d'autres questions: est-ce que tous les avions de ligne survolent actuellement l'Ukraine.
Parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur, a choisi de survoler l'Ukraine. Avait-il le droit? Oui, il n'y avait aucune interdiction, hormis au-dessus de la péninsule de Crimée, qui n'est pas reconnue. L'Ukraine conseillait aussi de voler à 10.000 m d'altitude au-dessus de la région en guerre, pour éviter d'être pris pour cible. Ce que le pilote a fait. Quel trajet suivaient les autres compagnies ? Elles sont toutes libres de tracer leur plan de vol. Lufthansa et KLM traversaient l'est ukrainien pour aller a Bangkok, Air France contournait par le sud. Une compagnie australienne et deux coréennes avaient interdit le survol de l'est ukrainien depuis mars.
Cet accident aurait pu être évité. On aurait pu recommander d'éviter la zone. A qui la faute ? Les organismes internationaux qui n'ont pas évalué la capacité de lancer des missiles ? y compris l'Ukraine et la Russie qui auraient pu être alertées.
Quelles sont les zones interdites ? A part l'est de l'Ukraine depuis ce midi, aucun pays ne ferme complètement son espace aérien. non conseillées, comme la Syrie et l'Afghanistan par exemple.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.