Rome : restauration du Colisée
A Rome, le Colisée est en pleine restauration. L'amphithéâtre abritait les combats de gladiateurs. Depuis, l'édifice a souffert. Un géant du luxe finance les opérations de remise en état. C'est un chantier de titans qui prendra deux ans en tout.
Il a fallu 10 ans pour le bâtir au Ier siècle de notre ère. Deux mille ans après, la tâche est toujours colossale. 23 étages d'échafaudages, une armure métallique: les 25 millions d'euros de budget n'ont pas été de trop. Chaque pierre doit être radiographiée avec ce scanner.
Cela envoie des radiations infrarouges, ça rebondit sur la pierre et on mesure la solidité des matériaux.
Pendant les travaux, le lieu reste ouvert aux 5 millions de visiteurs par an. 22.000 m2 de pierres historiques à nettoyer. Des pulvérisateurs géants ont été fabriqués sur mesure pour épouser la forme des arches. La conservatrice est saisie par le résultat.
Voici la démarcation entre la partie sale et la partie nettoyée. On voit bien la dégradation provoquée par la pollution.
Un siècle de pollution automobile a failli ruiner le monument. Auparavant, on pouvait même se garer sous les arcades du Colisée. Dès la fin juin et pour l'été, les abords de l'arène seront piétons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.