Cet article date de plus d'un an.

Tennis : huitième sacre à Wimbledon, Grand Chelem calendaire... Quels défis attendent encore Novak Djokovic pour devenir l'homme de tous les records ?

En remportant Roland-Garros dimanche, Novak Djokovic est devenu le premier joueur à remporter au moins trois fois chacun des tournois du Grand Chelem.
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Novak Djokovic célèbre sa victoire à Roland-Garros, le 11 juin 2023. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Le record du nombre de tournois du Grand Chelem remportés en simple messieurs (23), le record de victoires en Masters 1000 (38), le record du nombre de Masters masculins (6, à égalité avec Roger Federer), le record du nombre de semaines passées au rang de numéro 1 mondial (388)… Novak Djokovic a déjà marqué l’histoire du tennis, et le Serbe ne compte pas s’arrêter là. "Je ne suis pas encore arrivé au bout de ma route !" a-t-il assuré en conférence de presse après sa victoire à Roland-Garros, dimanche 11 juin. Avant la fin de saison, ou même d’ici la fin de sa carrière, de nombreux défis l’attendent, à commencer par Wimbledon, où il pourrait égaler le nombre de titres de Roger Federer.

Pour celui qui ne cesse d’être comparé à Rafael Nadal et Roger Federer, le symbole pourrait être fort. Il s’est emparé du record du nombre de victoires en Grand Chelem sur la terre de l’Espagnol, et pourrait égaler le Suisse sur "son" tournoi, à Londres, avec un huiytième titre. "Dans la mesure où je gagne des tournois du Grand Chelem, pourquoi penser à m'arrêter ? J'ai déjà hâte d'être à Wimbledon", a-t-il confié, toujours affamé, après sa victoire à Roland-Garros. Afin de bien récupérer pour cette prochaine échéance, Novak Djokovic a d'ailleurs annoncé qu’il ne disputera aucun tournoi sur gazon avant le Grand Chelem londonien.

Le Graal du Grand Chelem calendaire

Avec ses victoires à l’Open d’Australie en début d’année et à Roland-Garros dimanche, Novak Djokovic peut également viser le Grand Chelem calendaire, en remportant les quatre Majeurs en 2023. Il serait ainsi le premier joueur à le réaliser depuis Rod Laver, en 1969. Le Serbe en était passé tout proche en 2021 mais s’était incliné en finale du dernier tournoi, l’US Open, contre Daniil Medvedev. "Il a une chance cette année, estime son entraîneur, Goran Ivanisevic. C'est encore loin, mais les tournois du Grand Chelem sont nos objectifs. Je pense qu'il en a encore beaucoup dans le moteur. Je ne sais pas combien de temps il lui reste, mais son corps est incroyable, il se maintient en super forme. Il n'est pas trop blessé, des petites choses par-ci, par-là, mais pas de blessures majeures. Il bouge encore comme un ninja sur le court, il est partout. Vous vous dites, ok, il en a 23 maintenant, mais il va trouver la motivation pour en gagner 24, peut-être 25. Qui sait où ça s'arrêtera ?"

S’il venait à s’imposer à Wimbledon, Novak Djokovic égalerait le record de victoires en tournois du Grand Chelem hommes et femmes confondus, détenu par Margaret Smith Court (24). En restant dans la même forme étincelante encore quelques temps, le Serbe pourrait aussi rejoindre Steffi Graff en remportant au moins quatre fois chacun des tournois du Grand Chelem. Il lui manque pour cela une victoire à Paris et une à l’US Open. Quant au record de titres ATP de Jimmy Connors (109), Novak Djokovic, qui en compte 94, va devoir rester sur le circuit encore quelques années s’il souhaite le dépasser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.