Roland-Garros 2021 : Halys et Furness au troisième tour, Fils et Boisson éliminés... Ce qu'il faut retenir de la troisième journée des qualifications
Pour la première fois de sa carrière, Quentin Halys a franchi le cap du 2e tour des qualifications de Roland-Garros. Il sera accompagné au troisième tour d'Evan Furness.
Pour ce deuxième tour des qualifications, Quentin Halys est pour l'instant le seul Français à avoir validé son ticket pour le troisième tour. Chez les hommes, mercredi 26 mai, Arthur Fils et Manuel Guinard n’ont pas fait le poids. Même constat pour Lois Boisson chez les femmes.
Quentin Halys pour une première
Si ce n’est pour le deuxième set qu’il a laché au finish (6-7 [3-7]), Quentin Halys a plutôt bien géré son deuxième tour des qualifications, ne tremblant pas dans le troisième et dernier set décisif (6-1, 6-7, 6-1) face à l’Allemand Yannick Maden (201e mondial). Le Français de 24 ans, 222e mondial, retrouvera Taro Daniel pour une qualification dans le tableau final de Roland-Garros, qu'il a déjà fréquenté à cinq reprises dans sa carrière. Mais ce serait la première fois qu'il entrerait dedans en passant par les qualifications.
Furness rejoint Halys après un combat face à Kudla
Avec Quentin Halys, Evan Furness est le seul autre qualifié tricolore de la journée pour le troisième tour. Dans la nuit de Roland-Garros et un combat de presque trois heures, le tricolore est venu à bout de Denis Kudla en trois sets (6-7, 7-6, 6-4). Il affrontera Jenson Brooksby, 163e mondial, pour une place dans le tableau final des Internationaux de France.
Guinard et Fils trop juste
Ni Manuel Guinard, ni Arthur Fils n’ont été proches de rejoindre Halys au troisième tour des qualifications. Battu par Botic Van de Zandschulp (6-3, 6-2), le Breton, 304e mondial, ne verra pas le tableau final des Internationaux de France pour la première fois de sa carrière. Même constat pour Arthur Fils, qui n’a pas tenu très longtemps face à l’Australien Marc Polmans, battu en 1h17 (6-1, 6-3). Il avait été la très belle surprise du 1er tour, en dominant l'Australien Bernard Tomic. Il n'est âgé que de 16 ans.
Lois Boisson en apprentissage
À 18 ans et pour sa première participation à Roland-Garros, Lois Boisson ne verra pas le tableau final mais elle ressortira de ce court passage plus forte que jamais. Elle s'est bien défendue contre l'Ukrainienne Anhelina Kalinina (6-4, 6-3) même si la différence d'expérience a creusé l'écart entre les deux joueuses. Un début en Grand Chelem encourageant pour la Française.
Vera Zvonareva fait honneur à son statut
Tête de série numéro une chez les dames, Vera Zvonareva, ancienne finaliste de Wimbledon et l'US Open notamment (en 2010), s'est qualifiée pour le troisième tour des qualifications en écartant de belle manière la Géorgienne Mariam Bolkvadze (6-3, 6-1). La Russe de 36 ans affrontera la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova pour une qualification dans le tableau final de Roland-Garros, qu'elle n'a fréquenté qu'une seule fois depuis 2012.
Carole Monnet n'a rien pu faire
Elle est tombée sur un os. Après sa belle victoire au premier tour de ces qualifications contre la Bulgare Isabelle Shinikova (217e), Carole Monnet, 381e mondiale, a cédé au deuxième tour face à la Roumaine de 33 ans Monica Niculescu (175e). Une défaite en deux manches et un peu moins d'1h30, 6-2, 6-4, qui ne souffre d'aucune contestation. En cas de victoire contre la tête de série numéro 11, la Colombienne María Camila Osorio Serrano, jeudi, Niculescu a l'opportunité de rejoindre le tableau principal pour la 11e fois de sa carrière.
Sara Errani, finaliste en 2012, ne verra pas le tableau principal
C'est un mini coup de tonnerre qui a secoué le tableau féminin des qualifications pour Roland-Garros, mercredi. Sara Errani, finaliste malheureuse en 2012 contre Maria Shaparova (3-6, 2-6), ne sera pas présente pour cette édition 2021 du Grand Chelem parisien. L'Italienne de 34 ans, qui n'avait pas manqué le moindre tournoi Porte d'Auteuil depuis 2008, a bataillé plus de deux heures avant de s'incliner au deuxième tour des qualifications contre l'Espagnole Nuria Párrizas Díaz (6-4, 4-6, 2-6), 165e mondiale. Elle retrouvera la Géorgienne Ekaterine Gorgodze au troisième tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.