Roland-Garros : des matches auront lieu le soir à partir de 21h sans public

Alors que le tournoi de tennis débute ce dimanche, des rencontres sont programmées à partir de lundi en soirée. Elles seront diffusées sur Amazon Prime. A cause du couvre-feu, il ne pourra pas y avoir de spectateurs en tribune. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le court Philippe Chatrier à Roland Garros, en mai 2020.  (FRANCK FIFE / AFP)

C'est une innovation et un casse-tête pour les joueurs et l'organisation : des matches auront lieu le soir à Roland-Garros. Alors que les premiers échanges de balles vont avoir lieu dimanche 30 mai, des rencontres auront lieu le soir après 21h. Ces sessions de soirée seront retransmises exclusivement sur la chaîne "Prime-Video" du groupe Amazon. Au total, dix sessions de soirée sont programmées à partir de lundi sur le central. L'écrasante majorité des matches auront lieu sans public, couvre-feu oblige. 

"Les cracks" joueront aussi le soir 

L'an dernier, le tournoi décalé à l'automne avait déjà connu des matches en nocturne, mais à l'époque avec un minimum de public puisque 1 000 spectateurs étaient autorisés à venir dans l'ensemble du stade. Cette fois, les horaires seront très cadrés : le coup d'envoi sera donné à 21h, au moment où débute le couvre-feu.

Le huis-clos sera donc la règle pour les neuf premières soirées, alors qu'en journée les joueurs pourront être soutenus par les spectateurs. Le directeur du tournoi Guy Forget s'attend à un casse-tête pour la programmation, mais il ne veut pas de passe-droit pour les meilleurs joueurs. "D'un point de vue de l'équité sportive, je souhaite que chacun des cracks puissent y aller à un moment donné, explique-t-il. On va échanger avec Amazon, qui nous aide financièrement à finaliser le budget de ce tournoi. On écoute aussi France Télévisions. J'ai déjà prévenu certains de ces joueurs-là qu'ils iraient jouer à un moment donné en session de soirée, malheureusement avec des gradins vides". 

Le tableau masculin privilégié 

Pour l'instant ces sessions ne concernent que des matches masculins, même si l'organisation réfléchit à y inclure des rencontres du tableau féminin. "Si on n'a pas de matches qui se détachent du lot alors qu'on a un match féminin extraordinaire, on ne veut pas se priver de la possibilité de mettre ce match-là en session de soirée", explique Guy Forget. 

En attendant, jusqu'au 8 juin, l'ambiance sera inexistante pour ces matches nocturnes, sauf pour la dernière soirée, le mercredi 9 juin, puisque le couvre-feu passera à 23h. Pour cette session, 5 000 personnes seront autorisées à prendre place sur le central, mais seulement jusqu'à 23 heures. Le match sera d'ailleurs avancé à 20h. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Roland-Garros 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.