Cet article date de plus d'un an.

Roland-Garros 2023 : Robbe confirme, Pouille et Ferro parmi six Français à une victoire du tableau final... Ce qu'il faut retenir du troisième jour des qualifications

Parmi les 11 français sur les courts lors du troisième jour de qualifications, mercredi, six ont gagné leur ticket pour l'ultime tour menant du tableau principal.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Alice Robbe lors du deuxième tour des qualifications à Roland-Garros, le 24 mai 2023. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

Après un deuxième jour de qualifications compliqué, onze Français étaient à nouveau sur les courts, mercredi 24 mai, pour le début du deuxième tour. Alice Robbe a, de nouveau, créé la sensation, au même titre que Lucas Pouille et Fiona Ferro, qualifiés pour le troisième tour, tout comme Elsa Jacquemot, Laurent Lokoli et Geoffrey Blancaneaux. En revanche, l'aventure est terminée pour Dan Added, premier qualifié lundi, pour Margaux Rouvroy, qui avait créé la sensation en éliminant l'ancienne finaliste Sofia Kenin, ainsi que pour Chloé Paquet. Ils seront donc six Tricolores à disputer le troisième tour. Entre confirmation et désilusion, la troisième journée tricolore a été animée.

La confirmation : Robbe poursuit sa route

Alice Robbe continue de se rappeler au bon souvenir de la Fédération française de tennis. La 190e joueuse mondiale, qui n'avait pas reçu d'invitation pour les qualifications, avait dû batailler dans les classements pour s'y frayer un chemin. Elle est désormais la première Tricolore de cette édition à rallier le troisième et dernier tour, et être à une victoire d'un premier tableau principal en Grand Chelem.

Alice Robbe rallie le 3e tour des qualifications de Roland-Garros en venant à bout de le Hongroise Reka Luca Jani. La Française a maitrisé son sujet et l'emporte 7/6 7/5.
2e tour qualifications : Alice Robbe se qualifie pour le 3e tour Alice Robbe rallie le 3e tour des qualifications de Roland-Garros en venant à bout de le Hongroise Reka Luca Jani. La Française a maitrisé son sujet et l'emporte 7/6 7/5.

Autoritaire face à Priscilla Hon (152e) mardi (6-2, 7-6), la Française a remis le couvert mercredi face à Reka Luca Jani (154e mondiale). Sortie victorieuse d'une grosse bataille au premier set, remporté au tie-break (7-4), la joueuse de 23 ans a su garder la tête froide quand elle a vu la Hongroise remonter à 5-5 au deuxième set. Pour ce qui est déjà son meilleur résultat en Grand Chelem, elle affrontera au troisième tour la joueuse de 16 ans, Brenda Fruhvirtova, 146e mondiale.

Le rebond : Lucas Pouille et Fiona Ferro proches du tableau final

Après des années noires marquées par de multiples blessures, Lucas Pouille semble enfin entrevoir la lumière. Devant le chaleureux public du court 14, l'ex-numéro 10 mondial, retombé au 670e rang ATP, a dominé le jeune Chun Hsin Tseng (5-7, 6-3, 6-0), ralliant ainsi le troisième tour des qualifications. Avant de retrouver le tableau principal de Roland-Garros, où il n'a pas remporté le moindre match depuis 2019, le Nordiste de 29 ans devra se défaire de la tête de série n°22, l'Autrichien Jurij Rodionov. "C'est un match pour accéder au tableau et pour y entrer par la plus belle porte", a réagi le Français.

Après une bataille de plus de 2 heures, Lucas Pouille sort vainqueur du Taiwanais Chun-Hsing Tseng en 3 manches. Le Français se qualifie pour le 3e tour et défiera l'Autrichien Juruj Rodionov.
2e tour qualifications : Lucas Pouille s'en sort et rejoint le 3e tour Après une bataille de plus de 2 heures, Lucas Pouille sort vainqueur du Taiwanais Chun-Hsing Tseng en 3 manches. Le Français se qualifie pour le 3e tour et défiera l'Autrichien Juruj Rodionov.

À son avantage dès le début de la partie, Fiona Ferro a franchi le deuxième tour en battant la Brésilienne Carolina Alves (6-0, 7-6 [5]). Pleine de rage, l'ancienne 39e joueuse mondiale a conclu la rencontre par un service gagnant à l'issue du tie-break. Elle jouera sa place dans le tableau principal face à l'Australienne Jaimee Fourlis (177e). 

La désillusion : pas de miracle pour Rouvroy et Added 

Sensation du premier tour après avoir éliminé Sofia Kenin, lauréate de l'Open d'Australie et finaliste de Roland-Garros en 2020, Margaux Rouvroy n'a pas pu continuer sur sa lancée. La Française a lutté, emmenant la Biélorusse Iryna Shymanovich par deux fois au jeu décisif, où elle s'est inclinée (7-6, 7-6).

Fin de parcours également pour Dan Added. La rencontre aurait pu basculer en faveur du Tricolore lors du tie-break étouffant du premier set (10-8), mais c'est finalement l'Espagnol Pedro Martinez, tête de série n°32, qui l'a empoché, avant de dérouler en deuxième manche (7-6, 6-2).

Mené tout au long du set, Dan Added revient à 5 jeux partout. La combativité du Français lui permet de faire déjouer Pedro Martinez et de prendre le dessus en cette fin de 1ere manche.
2e tour qualifications : le point exceptionnel de Dan Added Mené tout au long du set, Dan Added revient à 5 jeux partout. La combativité du Français lui permet de faire déjouer Pedro Martinez et de prendre le dessus en cette fin de 1ere manche.

L'aventure Roland-Garros se termine aussi pour Sascha Gueymard-Wayenburg et Nina Radovanovic. Surclassé dans le premier acte, le jeune français de 19 ans a poussé Camilo Ugo Carabelli dans un troisième set. Mais Gueymard-Wayenburg, qui avait pourtant breaké le premier, a craqué face aux assauts de l'Argentin (6-2, 3-6, 6-2).

Même scénario du côté de Nina Radovanovic (565e joueuse mondiale), opposée à Viktoria Hruncakova, 43e au classement WTA trois ans auparavant. La Franc-Comtoise a réalisé un début de match quasi-parfait en obtenant deux balles de premier set à 5-2, mais la Slovaque, plus puissante, a renversé la tendance (7-5). Dans la deuxième manche, la Tricolore s'est finalement inclinée au bout du tie-break (7-1).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.