Roland-Garros 2023 : Richard Gasquet éliminé d’entrée par Arthur Rinderknech
À bientôt 37 ans, Richard Gasquet sent de plus en plus le poids des années. Face à un compatriote de dix ans son cadet, qu'il n'avait jamais affronté sur le circuit, il a pourtant résisté avant de flancher. L'Héraultais s'est incliné, mardi 30 mai, lors de son match du premier tour de Roland-Garros face à Arthur Rinderknech. Clinique dans le deuxième set après avoir concédé la première manche, le Biterrois, 52e au classement ATP, a ensuite subi la loi de Rinderknech et de son service, avant de se ressaisir dans la quatrième.
Mené 0-5, Gasquet est alors revenu à 5-5 et a enflammé le public du court Suzanne-Lenglen. Ce dernier a finalement dû se résoudre à voir son "Richard" quitter bien rapidement cette édition 2023 du tournoi de la porte d'Auteuil. Mais les spectateurs présents apprendront à connaître "Arthur". À 27 ans, Rinderknech a remporté, face à Gasquet, son tout premier match à Roland-Garros, après quatre tentatives.
Les trois premières s'étaient achevées par des défaites ces trois dernières années. Le Varois ne parvenait pas à briser le plafond de verre du premier tour. C'est chose faite, face à l'un de ses glorieux aînés. Un vétéran qui a bien cru pouvoir renverser la rencontre, après une première manche lâchée sur la première balle de set de Rinderknech. Mais ce dernier s'est peut-être vu trop beau, trop vite. Ou peut-être le bras a-t-il tremblé à l'heure de conclure.
Pas encore l'heure des adieux ?
Les années ont beau s'égrener, les cheveux se clairsemer et les rides se marquer, la raquette de Gasquet, elle, recelle toujours de surprises. Rinderknech l'a appris – les deux s'affrontaient pour la toute première fois sur le circuit ATP – à ses dépens lors du deuxième set. Gasquet a alors donné une petite leçon de tennis à son cadet. Mais l'embellie n'était que passagère, le Varois reprenant le dessus avant de conclure. Non sans difficulté, puisqu'il avait égaré cinq jeux de suite dans le dernier set, devant un public tout acquis à la cause de l'ancien petit prodige du tennis français.
Pour son vingtième Roland-Garros, Gasquet s'arrête donc dès le premier tour, comme en 2020 et pour la cinquième fois seulement depuis sa première participation en 2002. À 36 ans, l'Héraultais prend encore du plaisir sur les terrains et il n'est pas exclu de le voir fouler une nouvelle fois la terre battue parisienne en 2024. D'ici là, Rinderknech aura découvert pour la première fois le deuxième tour de Roland-Garros. Il y affrontera Taylor Fritz, qui a écrasé, plus tôt dans la journée, son compatriote américain Michael Mmoh (6-2, 6-1, 6-1).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.