Cet article date de plus d'un an.

Roland-Garros 2023 : Gaël Chevalier, cordeur des meilleurs joueurs de tennis du monde

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Roland Garros 2023 : Gaël Chevalier, cordeur des meilleurs joueurs de tennis du monde
Article rédigé par France 3 - E.Rivallain, G.Soudat, S.Rethore, Archives, France 3 Franche-Comté
France Télévisions
France 3
Le 12/13 est allé à la rencontre de Gaël Chevalier à Chambéry (Savoie). Le cordeur est sans aucun doute l’un des meilleurs du monde, et devra s’occuper d’ici une semaine des raquettes des meilleurs joueurs du monde. Portrait.

Entre les sportifs et leur raquette, c’est toujours un drôle de sketch. Parfois fétichiste, souvent maltraitant, à l’occasion maniaco-compulsif, les cordages encaissent bien des histoires. Et tout cela commence avant les matchs dans les mains d’un spécialiste, Gaël Chevalier. "La sonorité nous donne une indication si le travail est correct ou pas", explique le cordeur. Dans quelques jours, il sera à Roland-Garros pour corder les raquettes des meilleurs. "Les joueurs ont besoin d’avoir la même sensation, donc il faut quasiment toujours un cordage neuf", poursuit le spécialiste. 

350 cordages en 15 jours 

À Paris, ils ne seront que deux cordeurs français. Il y a quelques mois, Gaël Chevalier a eu la chance d’être aussi présent à l’US Open, où la sélection est très dure. La réputation du cordeur a fait le tour de la région de Savoie, même les plus petits n’en reviennent pas. "Il faut être méticuleux", conclut-il. Roland Garros, c’est 350 cordages en 15 jours. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.