Roland-Garros 2023 : ça passe pour Djokovic et Alcaraz, une victoire et une polémique pour Sabalenka… Ce qu’il faut retenir de la journée de mardi
Les quarts de finale ont débuté, mardi 6 juin, à Roland-Garros. Si Carlos Alcaraz s'est baladé face à Stefanos Tsitsipas, son futur adversaire Novak Djokovic a connu quelques difficultés pour se défaire de Karen Khachanov. Aryna Sabalenka a pris le dessus sur Elina Svitolina au terme d'une rencontre sous tension et rejoint Karolina Muchova qui vivra sa toute première demi-finale porte d'Auteuil. Enfin, chez les juniors, les Français brillent par leur absence. Il n'y a déjà plus de Tricolores chez les garçons et une seule représentante chez les filles, après deux tours.
La balade : Alcaraz éteint Tsitsipas
Le premier véritable choc de cette quinzaine entre Stefanos Tsitsipas et Carlos Alcaraz n'a finalement pas eu lieu. La faute à un Espagnol véritablement irrésistible sur le court. Si le numéro un mondial a étalé sa puissance durant le premier tour, il a attendu les quarts de finale pour dévoiler l'étendue de son jeu.
Les passings en bout de course ont répondu aux amortis subtilement touchés et ont totalement éteint les velléités d'un Tsitsipas rapidement dépassé et finalement surclassé en trois sets (6-2, 6-1, 7-6[7-5]) malgré une résistance en fin de partie, finalement étouffée au tie-break. L'Espagnol a passé avec brio ce premier test et va maintenant pouvoir s'attaquer au plat principal de son Majeur parisien avec un duel alléchant qui se profile face à Novak Djokovic en demi-finales.
L'alerte : Djokovic s'est fait peur
De son côté, Novak Djokovic a tremblé, mardi, face à Karen Khachanov en quarts de finale. Longtemps dépassé par la puissance de frappe du Russe, l'ex-numéro un mondial a passé pratiquement deux sets à réprimander son clan et à invectiver la terre entière, frustré par un manque de solutions et un revers en panne. Mené un set à zéro et poussé au tie-break dans la deuxième manche, le Serbe a choisi ce moment pour accélérer. Un 7-0 cinglant qui a totalement changé la face de la rencontre. La tête de série numéro 11 ne s'en est pas relevé pour finalement s'incliner en quatre sets (4-6, 7-6 [7-0], 6-2, 6-4).
Malgré un jeu pas encore au point, Novak Djokovic est en demi-finales pour ce qui constitue le choc de la quinzaine face au numéro un mondial Carlos Alcaraz, vendredi.
La polémique : Sabalenka, une victoire et de l'amertume
Plus qu'un simple match de tennis, la rencontre entre la Biélorusse Aryna Sabalenka et l'Ukrainienne Elina Svitolina revêtait un symbole géopolitique fort sur le court Philippe-Chatrier ce mardi en raison de la guerre en Ukraine qui dure depuis désormais plus de 15 mois.
Si la numéro deux mondiale a fait respecter son rang et s'est qualifiée sans trembler pour les demi-finales de Roland-Garros, une image a interpellé. Sabalenka est ainsi restée au filet à la fin du match attendant son adversaire pour la saluer. La compagne de Gaël Monfils a passé son chemin et a été huée par le public, expliquant ensuite son incompréhension devant les médias. "Je ne sais pas pourquoi elle attendait. Mes déclarations étaient très claires par rapport à la poignée de main."
De retour en conférence de presse après l'avoir esquivée durant deux tours, la Biélorusse a expliqué être allée au filet "par instinct", avant de répondre aux critiques sur ses prises de position rares dans ce conflit en tant que joueuse de tennis biélorusse. "Je ne soutiens pas la guerre, je ne veux pas que mon pays soit impliqué dans un quelconque conflit. Depuis la dernière conférence de presse, j'ai eu le sentiment que nous avions un reality-show politique et que je n'étais pas respectée. J'ai eu du mal à dormir à cause de ça. "
La première : Muchova dans le dernier carré
Le rêve continue pour Karolina Muchova. La Tchèque, déjà vainqueure de Maria Sakkari et Nadia Podoroska lors des tours précédents, s'est débarrassée d'Anastasia Pavlyuchenkova en deux sets (7-5, 6-2) pour filer en demi-finales de Roland-Garros, sa première fois porte d'Auteuil. Ce sera cependant la seconde fois qu'elle atteint le dernier carré après l'Open d'Australie en 2022.
Du haut de ses 26 ans, la 43e joueuse mondiale était loin d'être une des favorites des bookmakers avant le tournoi. C'est pourtant elle, et son jeu fait de variations, qui tentera de battre le rouleau compresseur biélorusse Aryna Sabalenka en demies.
L'hécatombe : plus qu'une Française chez les juniors
Trois Français étaient sur les courts, ce mardi, dans le tableau juniors. Et aucun ne s'en est sorti. Dans le tableau garçon, les derniers représentants tricolores Antoine Ghibaudo et Paul Barbier Gazeu ont rendu les armes dès le deuxième tour. Côté filles, Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah s'est elle aussi inclinée au même niveau. Il ne reste plus qu'une joueuse française encore en lice. Il s'agit de Astrid Lew Yan Foon qui jouera son troisième tour, mercredi, face à la tête de série numéro 5 Lucciana Perez Alarcon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.