Cet article date de plus d'un an.

Roland-Garros 2023 : 40 anecdotes à connaître sur la victoire de Yannick Noah en 1983

Le tennisman français est le seul joueur tricolore de l'ère Open à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem en carrière.
Article rédigé par Emmanuel Rupied, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
Yannick Noah lors de la cérémonie de la remise des trophées après sa victoire à Roland-Garros, le 5 juin 1983. (AFP)

Il y a quarante ans, le 5 juin 1983, Yannick Noah écrivait une des plus belles histoires du tennis français. Seul vainqueur masculin de Roland-Garros dans l'ère Open, le tennisman tricolore a laissé derrière lui un extraordinaire héritage. Et quelques anecdotes.

1. Numéro 9 mondial à l'ATP début 1983, Yannick Noah rêve de gagner son premier Majeur à Paris. Parmi les outsiders, le Français a un déclic à Monte-Carlo. "Il y a un coup d’arrêt. Il perd face à Orantes et fait un mauvais match. On a eu une discussion très franche et directe. ‘Yannick, ce n’est pas possible, si tu veux gagner Roland, il faut mettre les bouchées doubles’. Le jour même, on est allé s’entraîner et il s’est passé quelque chose dans sa tête instantanément. Il était lancé", détaille Patrice Hagelauer, son entraîneur.

2. Il a failli arrêter avant Roland. Noah participe, un mois avant, à la Coupe des nations à Düsseldorf mais quitte la compétition en cours de route pour des raisons personnelles, il sera suspendu deux mois après Roland-Garros. "Le dimanche soir, j'appelle mon meilleur pote. Je lui dis qu'avec mes économies, on peut s'acheter une petite baraque au Cameroun, je me mets à la guitare, on monte un groupe et j'arrête le tennis. Il me dit : "Arrête tes conneries, joue "Roland", on verra après", avoue Noah dans un entretien au Monde.

3. Yannick Noah s’est astreint à une préparation physique commando avant le Tournoi en secret entre Nainville-les-Roches, où il habitait, et le tennis club de la Rochette, près de Melun. "On était complètement à l'abri des sollicitations. C'était une star. Tout le monde nous cherchait mais personne ne savait où on était", explique avec malice Hagelauer. Sûr de lui, ce dernier passe même un coup de fil à Jean-Paul Loth, alors DTN du tennis, pour rassurer les instances : "Il gagnera, il gagnera, je n’ai jamais vu un fauve pareil."

4. Yannick Noah porte un poignet-éponge aux couleurs du drapeau camerounais durant le Tournoi. Il en a trouvé quelques semaines plus tôt dans un magasin de fripes. 

Yannick Noah en retour de service pendant le tournoi de Roland-Garros en mai 1983 (DOMINIQUE FAGET / AFP)

5. Le Français s'entraîne au Racing club de France, dans le 17e arrondissement de Paris, durant toute la compétition. Il ne va à Roland-Garros que lors des rencontres, toujours pour éviter les sollicitations.

6. Victor Pecci, finaliste de l'édition 1979, est défait par Yannick Noah au deuxième tour. Le Paraguayen ne gagnera plus jamais de match à Roland-Garros.

7. En huitièmes de finale, Yannick Noah se bloque le dos alors qu’il doit jouer Ivan Lendl en quarts de finale. Après sa conférence de presse, il se lève de sa chaise et il a une petite douleur au dos. Il demande à voir le kiné. Robert Laurens est impuissant. À l’Hôtel-Dieu, le professeur Robert Maigne, rhumatologue de formation vient manipuler le Français à la nuit tombée. Dès le lendemain, le futur vainqueur du tournoi se sent mieux et peut jouer sa rencontre face au Tchèque.

8. Ivan Lendl et Yannick Noah ne sont pas les meilleurs amis du monde. "C'était deux garçons qui ne s'appréciaient pas. Sur ce quart de finale, Yannick est arrivé avec un caractère bouillant mais calculateur. C'est ça qui a changé la donne", explique Jean-Paul Loth.

9. Ivan Lendl et Yannick Noah se sont affrontés à cinq reprises sur terre battue avant ce quart mais le Français n'a remporté qu'un seul de ses duels face au Tchèque. C'était déjà à Roland-Garros, lors d'un quart de finale de Coupe Davis, l'année précédente.

10. Il utilise sa tenue "fétiche" face à Lendl. "Pour le tournoi, le Coq sportif m'avait préparé une série de tenues avec plusieurs couleurs. Ma préférée, c'est la jaune, avec le petit liséré sur le short. C'est mon habit de lumière. Quand je l'enfile, je suis au top", explique-t-il au Monde.

11. La demi-finale 100% franco-française entre Christophe Roger-Vasselin et Yannick Noah est la première en Majeur depuis 1946. C'est aussi la première et dernière fois qu’ils se rencontrent sur le circuit.

12. Yannick Noah est confiant avant la rencontre, presque définitif. "Avec tout le respect que j’ai pour mon pote Vasselin, je sais qu’en battant Lendl je suis en finale”, reconnaît-il au journal Le Monde. Dépassé après son combat face à Jimmy Connors au tour précédent, Christophe Roger-Vasselin rend les armes en trois petites manches. 

13. Yannick Noah dispute face à Mats Wilander son unique finale de Majeur en carrière. Il a remporté en outre les Masters series (ex-Masters 1000) de Monte-Carlo et Hambourg.

14. Mats Wilander était invaincu à Roland-Garros avec 13 succès en 13 matchs avant sa finale face à Noah.

Yannick Noah salue Mats Wilander, après sa victoire en finale de Roland-Garros le 5 juin 1983 (DOMINIQUE FAGET / AFP)

15. La France est en fusion, la presse aussi. La veille de la finale, le journal l'Equipe fait sa une qui rentrera dans l'histoire, intitulée : “50 millions de Noah !”.

16. Avant la rencontre, le sommeil est agité pour Yannick Noah. Patrice Hagelauer raconte : “Yannick me dit : 'J'ai rêvé d'un truc de dingue. J'ai joué le match et j'ai perdu. Mais, je ne compte pas perdre deux fois  !'"

17. 11 millions de téléspectateurs sont devant leur télévision pour suivre la finale entre Mats Wilander et Yannick Noah. Une audience record pour un dimanche après-midi à la télévision française. 

18. Yannick Noah a utilisé trois raquettes en bois pour la finale, l’une d’elles sera offerte au Musée national du sport par Patrice Hagelauer.

19. Jacques Dorfmann est l'arbitre français de cette finale. Celui qui a commencé à Roland-Garros en 1954 reste l'homme de chaise le plus connu de l'Hexagone. Il s'est éteint à l'âge de 84 ans en 2017.

20. Avant la finale, superstitieux, Noah fait quelque chose qu'il n'a jamais fait auparavant. Juste avant d’entrer sur le court, il effectue un signe de croix.

21. Yannick Noah a changé son jeu pour affronter Mats Wilander. "Il jouait des coups droits bombés sur mon revers, qu’il a slicé très court et très lentement au milieu du court avant de venir au filet. Je ne m’y attendais pas. Impossible de lire son jeu d’attaque. Il a fait du très bon boulot en changeant sa tactique", reconnaît, bon joueur, le Suédois au magazine GQ

22. Les "Mousquetaires" René Lacoste et Jean Borotra sont en tribunes pour cette finale. 

23. Le Tricolore ne perd qu'un set durant le Tournoi, face à Ivan Lendl en quart de finale. Seuls Ken Rosewall (Open d'Australie en 1971), Ilie Nastase (Roland-Garros en 1973), Bjorn Borg (Wimbledon en 1976, Roland-Garros en 1978 et 1980), Roger Federer (Open d'Australie 2007) et Rafael Nadal (Roland Garros en 2008, 2010, 2017, 2020) ont fait mieux, ne laissant aucune manche à leurs adversaires lors de leurs victoires respectives.

24. Yannick Noah est le premier français à gagner Roland-Garros dans l’ère Open (depuis 1968). Le seul dans le tableau messieurs.

25. Avant d’enlacer son père sur le court après sa victoire, une image qui fera le tour du monde, un homme se jette sur lui mais Noah le repousse. C’est son ami Yves Dahan. Il ne l’avait pas reconnu.

Yannick Noah dans les bras de son père Zacharie après sa victoire en finale de Roland-Garros, le 5 juin 1983 (DOMINIQUE FAGET / AFP)

26. Les premiers mots de Noah envers son coach résonnent encore dans la tête de Patrice Hagelauer : "Il nous a pris dans les bras et il m’a dit : 'On a gagné'. Ce fut un vrai bonheur."

27. Les raquettes faites de fibres synthétiques commencent à apparaître dans les années 80. Yannick Noah sera d'ailleurs le dernier joueur à remporter Roland-Garros avec une raquette en bois, qui sera abandonnée l'année d'après. 

28. "Quand j’y repense, c’est un match que je n’aurais pas eu envie de gagner, en fait. Oui, c’était mieux que je perde…", explique Mats Wilander quelques années plus tard à GQ. Pas rancunier le Suédois.

29. Marcel Bernard, dernier vainqueur français à Roland-Garros en 1946 chez les hommes, remet à Noah le trophée de lauréat.

30. Yannick Noah a empoché 500 000 francs, soit environ 76 000 euros, lors de sa victoire à Roland-Garros, presque autant qu’un joueur qualifié au premier tour du Majeur parisien en 2023 (69 000 euros).

31. Mats Wilander et le Français se rejoueront deux fois à Roland-Garros. Pour autant de succès du Suédois. 

32. Yannick Noah a été mis en cause par un fan qui l'accusait d'avoir mis aux enchères une fausse raquette de sa finale. En 1986, Pierre R. achète ladite raquette pour 12 000 francs. En 2016, l'acheteur décide de la revendre et la fait expertiser mais on lui révèle qu'elle n'a jamais été utilisée par Noah durant la finale. Une action en justice est alors menée contre le joueur français, accusé d'avoir signé un faux document. L'action est finalement jugée irrecevable car prescrite.

33. Après sa victoire, Yannick Noah rejoint le personnel d'entretien dans le parking intérieur de Roland-Garros. Hagelauer raconte : "Les gars de l'entretien, c'était la famille. On les voyait tout le temps. Et là je vois Yannick qui boit du champagne avec eux dans un coin. Je suis venu boire un coup avec eux. Cette image m'a marqué car elle représente ce qu'il est."

34. Après la finale, le Français part ensuite faire une soirée chez lui. Ses amis du groupe Téléphone l’attendent pour fêter avec lui sa victoire. "Quand je suis arrivé, je me suis retrouvé dans la piscine en quelques minutes. Tout le monde dansait, chantait, je me suis laissé aller. C'est ma femme qui m'a ramené mais je n'ai que trop peu de souvenirs", explique, le sourire aux lèvres, Hagelauer.

35. D'après Gerard Holtz, ils sont entre 50 et 60 à passer la soirée à Nainville-les-Roches. La chanteuse Corynne Charby, connue pour son titre "Boule de flipper" mais aussi l'actrice Annie Girardot sont là. Jean-Paul Loth est aussi présent, mais de son propre aveu, il ne se souvient pas d'avoir été là. 

36. Après la soirée chez Noah, une petite bande file en boîte de nuit. Mats Wilander expliquera quelques années plus tard à Eurosport s'être renseigné sur l'endroit où le Français fêtait sa victoire, avoir rejoint le club et l'avoir observé sans venir le voir puis repartir.

37. Le numéro de téléphone fixe de son appartement parisien est toujours dans l’annuaire au moment de sa victoire explique-t-il dans l'émission Clique. Quand il gagne et revient chez lui, il voit qu’il a 500 messages sur son répondeur.

38. Yannick Noah est devenu une star internationale après sa victoire. En France, c'est désormais une icône, comme l'explique Gérard Holtz. "Dans les jours qui ont suivi, il est revenu à Paris pour faire des interviews. Il avait une moto Goldwing. Et les gens ont commencé à dépouiller sa moto. Ils prenaient son bouchon, on lui dévissait un rétroviseur."

Le président du Cameroun Paul Biya accueille le président de la république François Mitterrand et Yannick Noah le 20 juin 1983 (PIERRE GUILLAUD / AFP)

39. Quelques jours après sa victoire, le 20 juin, le président de la République François Mitterrand emmène Noah avec lui lors de la visite officielle qu’il effectue au Cameroun en signe d'hommage.

40. La pression est trop forte pour Yannick Noah après sa victoire. Il décide de partir vivre à New York et tombe en dépression. "Le fait qu'il ait craqué n'était pas étonnant. Il n'était pas préparé pour être un dieu. Il était préparé pour faire des exploits", explique Jean-Paul Loth.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.