Roland-Garros 2021 : Novak Djokovic se fait peur face à Lorenzo Musetti mais se qualifie pour les quarts de finale

Bousculé lors des deux premiers sets, le numéro un mondial s'est finalement qualifié pour les quarts de finale de Roland-Garros lundi.

Article rédigé par
Louise Gerber - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Novak Djokovic à Roland-Garros le 7 juin 2021. (MARTIN BUREAU / AFP)

Plus de peur que de mal. Novak Djokovic a mis plus ou moins deux heures pour activer la machine et ensuite, le Serbe a déroulé. Le numéro un mondial a finalement fait craquer le jeune Italien Lorenzo Musetti (19 ans), touché physiquement et contraint à l'abandon en fin de cinquième manche (6-7, 6-7, 6-1, 6-0, 4-0). Djokovic se qualifie ainsi pour son 15e quart de finale à Paris et affrontera Matteo Berrettini (tête de série numéro 9), qualifié après le forfait de Roger Federer.

>> Roland-Garros 2021 : suivez les 8es de finale en direct 

Avec son jeu varié, et un revers à une main digne de son idole, Roger Federer, Musetti a pourtant tenu tête au numéro 1 mondial pendant deux heures, jusqu’à l’emmener à deux reprises au jeu décisif. Se nourrissant des encouragements du public du Chatrier, le jeune Italien a pris le meilleur de son adversaire à chaque fois. 

1/8 de finale : revivez le tie-break du deuxième set entre Lorenzo Musetti et Novak Djokovic

La révolte serbe

Mené deux manches à rien pour la première fois de l’année, Djokovic, qui a fait un petit tour au vestiaire, s’est ressaisi, changeant totalement la physionomie du match. Retrouvant une première balle solide, le Serbe s’est également montré plus agressif dans les échanges. Face à lui, Musetti a connu une baisse de régime flagrante : moins précis, le jeune Toscan n’a fait que courir après la balle lors d’un troisième set expéditif (28 minutes).

La quatrième manche a été un nouveau coup de massue pour le 76e joueur mondial, qui a totalement sombré : incapable de marquer le moindre point pendant les quatre premiers jeux, Musetti a laissé filer la manche en 19 minutes. Visiblement touché physiquement, l’Italien a fini par abandonner dans le cinquième et dernier set (alors qu'il était mené 4-0), après 3h28 de jeu.

Grand habitué des longues joutes en Grand Chelem, Djokovic a signé lundi sur le court Central la cinquième victoire de sa carrière après avoir concédé les deux premières manches.

De son côté, pour son tout premier Grand Chelem, Lorenzo Musetti a rempli son contrat, réussissant à faire sérieusement douter le numéro 1 mondial en huitième de finale. Sous les feux des projecteurs depuis l'édition 2020 du Masters 1000 de Rome en septembre dernier (où il a atteint les huitièmes de finale en sortant des qualifications), le Toscan a une nouvelle fois montré son aisance sur ocre. Sa qualité de frappe et sa maturité sur le court promettent ainsi de belles choses pour l'avenir.

1/8 de finale : Musetti remporte encore un point magnifique

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Roland-Garros 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.