Roland-Garros 2024 : Jeanjean et Barrère intègrent le tableau principal, Blancaneaux éliminé... Ce qu'il faut retenir de la journée de qualifications de jeudi
Sous un temps gris, les qualifications de Roland-Garros se poursuivent jeudi 23 mai, avec le début du troisième tour. Trois des cinq derniers représentants français étaient au programme pour tenter de décrocher le ticket pour les tableaux principaux, dont les tirages au sort ont été effectués en début d'après-midi du côté de la porte d'Auteuil.
Léolia Jeanjean et Grégoire Barrère, heureux rescapés
Elle était la seule joueuse tricolore (sur 12 au départ) à s'être hissée au troisième tour des qualifications mercredi et Léolia Jeanjean ne s'est pas privée pour transformer l'essai. Face à la jeune Américaine Robin Montgomery, 182e mondial, la Montpelliéraine a fait respecter la hiérarchie (143e) mais elle a dû s'employer en trois sets (4-6, 6-2, 6-4).
Dépassée par la fougue de son adversaire de 19 ans, qui a atteint le troisième tour au tournoi WTA 1000 de Madrid début mai, Léolia Jeanjean a d'abord été menée une manche à rien. Avant de faire parler son expérience sur le court Suzanne-Lenglen, en parvenant à déstabiliser le jeu adverse à force de varier les coups. De quoi lui permettre de renverser le score au bout de 2h24 d'effort. La Française disputera ainsi son troisième Roland-Garros de suite.
Le clan bleu pourra également compter sur la présence de Grégoire Barrère pour ce début de quinzaine. Comme sa compatriote, le 108e joueur mondial a eu du mal à l'allumage, perdant logiquement le premier set face à l'Américain Denis Kudla (161e). Plus tranchant, il est parvenu à égaliser en convertissant chacune des trois balles de break obtenues dans le deuxième et s'est ensuite appuyé sur un service retrouvé (six aces, 73% de premières balles) pour s'offrir une septième participation d'affilée au Majeur français (2-6, 6-2, 6-3).
Pas de miracle pour Geoffrey Blancaneaux
En revanche, cela ne passe pas pour Geoffrey Blancaneaux. Pour sa première sur un Lenglen acquis à sa cause, le Francilien n'a pas fait trembler le Serbe Hamad Medjedovic, s'inclinant en 1h19 de jeu seulement (6-2, 6-2). Du haut de son 277e rang ATP, il ne partait pas favori face au vainqueur du dernier Masters Next Gen, classé 134e.
"C'est toujours dur de perdre devant son public, surtout avec autant de monde et de soutien. Je suis malgré tout content, je n'espérais pas être au dernier tour des qualifs à Roland", a-t-il réagi à l'issue de la rencontre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.