Cet article date de plus d'un an.
:
En images
Roland-Garros 2023 : la remontada de Monfils, la confirmation de Swiatek, le 23e sacre de Djokovic... Les moments forts de la quinzaine
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié le 04/06/2023 10:19
Mis à jour le 11/06/2023 18:53
L'édition 2023 des Internationaux de France a connu son lot de surprises et de frissons durant cette quinzaine.
Sous un temps estival, la porte d'Auteuil a vibré au rythme des coups de raquettes, mais aussi des coups de tonnerre lors du tournoi de Roland-Garros , qui s'est déroulé du dimanche 28 mai au 11 juin 2023. U n certain Gaël Monfils, programmé en "night session", a électrisé le court central pour s'imposer au bout de la nuit dans l'un des matchs les plus marquants de sa carrière . Son abandon avant le deuxième tour laissera d'amers regrets aux fans français.
La politique s'est invitée aux Internationaux de France cette année. Marta Kostyuk et Elina Svitolina ont refusé de serrer la main de leurs adversaires russes et biélorusses tandis que Novak Djokovic prenait position dans le conflit entre la Serbie et le Kosovo . Le Japonais Tokito Oda est quant à lui devenu à 17 ans le plus jeune vainqueur de Grand Chelem de l'ère Open , toutes catégories confondues, en remportant le tournoi le tennis fauteuil. Iga Swiatek a confirmé qu'elle est bien la patronne sur le circuit en disposant en finale de la Tchèque Karolina Muchova. La Polonaise signe son troisième succès sur la terre ocre parisienne après 2020 et 2022. Egalement très attendu, le Serbe Novak Djokovic a répondu présent et signé une 23e victoire historique en Grand Chelem. Retour en images sur ces deux semaines palpitantes.
Marta Kostyuk l'avait annoncé avant ce 28 mai 2023. Si Aryna Sabalenka veut lui serrer la main, il faudra se positionner contre la guerre en Ukraine. En attendant, c'est chacun son chemin. (MAXPPP)
Alizé Cornet aura tenté sa chance mais cela n'aura pas suffi. A l'image du tennis français, la Niçoise est renversée par Camila Giorgi, le 28 mai 2023. (JEAN CATUFFE / AFP)
Benoît Paire laisse exploser sa rage. Le Français s'incline dès le premier tour, le 29 mai 2023, mais aura fait trembler la tête de série numéro 13 Cameron Norrie, poussée au cinquième set. Le public du Lenglen, lui, a vibré. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
"Le Kosovo, c'est le cœur de la Serbie ! Stop à la violence." Après sa victoire facile du premier tour, le 29 mai 2023, Novak Djokovic prend position sur les tensions dans la région au moment de signer la caméra du tournoi. (JEAN CATUFFE / AFP)
Le grand écart. D'abord balayée par Victoria Azarenka, Bianca Andreescu se ressaisit et passe finalement au deuxième tour, non sans quelques arabesques, le 30 mai 2023. (VICTOR JOLY / AFP)
Gaël Monfils a encore fait le show à Roland-Garros. Le Français est programmé en "night session", le 30 mai 2023, et il le rend bien au public. Un match fou en cinq sets et un come-back incroyable, la Monf' ne peut retenir ses larmes. (JEAN CATUFFE / AFP)
Thiago Seyboth Wild peut lever les bras au ciel en ce 31 mai 2023. Du haut de sa 172e place au classement ATP, il vient de battre Daniil Medvedev, numéro 2 mondial, au premier tour de Roland-Garros sur le court Philippe-Chatrier ! (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)
A l'image de son compatriote Benoît Paire, Lucas Pouille s'arrache pour retrouver son niveau passé sur le Suzanne-Lenglen, le 31 mai 2023. Le Français passe un tour en Grand Chelem pour la première fois depuis 2019. (EMMANUEL DUNAND / AFP)
Caroline Garcia l'a compris, 2023 ne sera pas son année porte d'Auteuil. La Française tombe face à Anna Blinkova le 31 mai 2023 et sort pour la troisième année de suite au deuxième tour de Roland-Garros. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)
Carlos Alcaraz avance tranquillement dans ce Roland-Garros. L'occasion pour lui de gratifier le public de quelques gestes de classe comme ce tweener, le 31 mai 2023. (VICTOR JOLY / AFP)
En patronne. Iga Swiatek a expédié ses trois premiers adversaires, remportant quatre manches 6 à 0 sur six disputées. Balayée en 1h29, Claire Liu peut tout de même se targuer d'être celle qui lui a tenu le plus longtemps la jambe, le 1er juin 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)
A l'issue d'un thriller de plus de 5h26 et en cinq sets, l'Allemand Daniel Altmaier sort Jannik Sinner. Après le cinquième match le plus long de l'histoire du tournoi, le 1er juin 2023, l'émotion est à son comble. (MAXPPP)
Le public français dissipé ? Le 1er juin, les spectateurs du Suzanne-Lenglen expriment leur frustration après l'élimination du dernier Français en lice, Arthur Rinderknech. Hué, Taylor Fritz ne se gêne pas pour leur répondre. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Lorenzo Sonego crée la sensation sur le court Suzanne-Lenglen, le 2 juin 2023. Mené deux manches à rien par Andrey Rublev, l'Italien renverse la vapeur et s'impose en cinq sets. C'est une nouvelle tête d'affiche qui quitte le tournoi prématurément. (MAXPPP)
Non, Novak Djokovic ne célèbre pas sa victoire face à Alejandro Davidovich Fokina, mais bien le gain du deuxième set. Après avoir navigué entre les polémiques en début de tournoi, le Serbe a dû s'employer plus qu'à l'accoutumée face à l'Espagnol, le 2 juin 2023. (MUSTAFA YALCIN / AFP)
Le visage juvénile de Mirra Andreeva aura illuminé l'ocre parisienne. Du haut de ses 16 ans, la Russe s'est brillamment hissée jusqu'au troisième tour. Si la marche était trop haute face à Coco Gauff, le 3 juin 2023, le rendez-vous est pris pour les futures éditions. (MAXPPP)
La Japonaise Miyu Kato a malencontreusement renvoyé une balle dans le visage d'une ramasseuse, le 4 juin 2023. Pour ce geste, sa paire avec Aldila Sutjiadi a été disqualifiée en huitièmes de finale du double féminin. L'une des polémiques de la quinzaine. (CAPTURE ECRAN / Franceinfo: sport)
La Biélorusse Aryna Sabalenka est montée au filet après sa victoire, mardi 6 juin, à Roland-Garros, sur l'Ukrainienne Elina Svitolina. Cette dernière refusera de lui serrer la main. (THOMAS SAMSON / AFP)
Pauline Deroulede associée à Emmanuelle Morch à Roland-Garros, lors du 1er tour du tournoi de tennis-fauteuil le 8 juin 2023. (CLEMENT MAHOUDEAU / FFT)
Diede de Groot lors de la finale 2023 de tennis-fauteuil simple dames de Roland-Garros. (THOMAS SAMSON / AFP)
La Japonaise Miyu Kato et l'Allemand Tim Puetz célèbrent leur titre en double mixte à Roland-Garros, le 8 juin 2023, après avoir battu la paire Bianca Andreescu et Michael Venus. (THOMAS SAMSON / AFP)
Carlos Alcaraz en demi-finale de Roland-Garros face à Novak Djokovic, le 9 juin 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)
Précoce. A 17 ans et 34 jours, le Japonais Tokito Oda est devenu le plus jeune vainqueur de Grand Chelem de l'ère Open toutes catégories confondues en remportant le tournoi de tennis-fauteuil, le 10 juin 2023. (THOMAS SAMSON / AFP)
Iga Swiatek a remporté Roland-Garros pour la troisième fois, le 10 juin 2023 à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)
Quarante ans après leur finale en simple, Yannick Noah et Mats Wilander se sont affrontés à Roland-Garros, le 11 juin 2023, mais en double dans le tournoi des Légendes. Le Français était associé à Mansour Bahrami, et le Suédois à John McEnroe. (CEDRIC LECOCQ / FFT)
Novak Djokovic célèbre sa victoire face à Casper Rudd lors de la finale de Roland-Garros, à Paris, le 11 juin 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.