Roland-Garros : Alexander Zverev rejoint Carlos Alcaraz en finale… Revivez les demi-finales

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Alexander Zverev lors de sa demi-finale de Roland-Garros contre Casper Ruud, sur le court Philippe-Chatrier, à Paris, le 7 juin 2024. (DIMITAR DILKOFF / AFP)
L'Espagnol et l'Allemand tenteront de remporter Roland-Garros pour la première fois dimanche.

Ce qu'il faut savoir

On connaît les deux finalistes de Roland-Garros dans le tableau du simple messieurs. Carlos Alcaraz, qualifié dans l’après-midi aux dépens de Jannik Sinner, a été rejoint par Alexander Zverev dans la soirée, vendredi 7 juin.

Alcaraz fait plier le futur numéro 1 mondial

Dans un choc qui n’a pas été aussi spectaculaire que leurs dernières confrontations, Carlos Alcaraz est venu à bout de Jannik Sinner en cinq sets et plus de quatre heures de jeu (2-6, 6-3, 3-6, 6-4, 6-3). Tendus, les deux joueurs ont alterné les temps forts et faibles, sans réellement jouer tous les deux très bien en même temps. Ils ont tous les deux été victimes de crampes, mais Alcaraz, qui a tiré les leçons de son élimination en demi-finales l’année dernière pour cette raison, s’en est mieux sorti.

Alexander Zverev domine un Casper Ruud diminué 

Après avoir trouvé un accord à l'amiable avec son ex-compagne dans son procès pour violences conjugales, Alexander Zverev s'est qualifié pour sa première finale à Roland-Garros, après trois échecs en demi-finales. Auteur de 19 aces, il a aussi réussi sept jeux blancs face à un adversaire qui s'est plaint de maux d'estomac. Il tentera de remporter son premier tournoi du Grand Chelem dimanche.

Ksenia Chasteau, double première

La jeune Française, numéro 1 mondiale en juniors en tennis fauteuil, a remporté le premier tournoi juniors de Roland-Garros dans sa discipline, en battant l'Américaine Maylee Phelps. Et ce n'est pas contre, mais avec elle, qu'elle a ensuite remporté le tournoi en double. 

  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Merci à tous d'avoir suivi ce live, rendez-vous demain pour la suite du programme, et notamment la finale dames entre Jasmine Paolini et Iga Swiatek.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    La première réaction du vainqueur :
    "Je suis forcément très content, surtout que je n'avais pas que des bons souvenirs ici. Je suis ravi d'accéder enfin à la finale, je vais tout donner dimanche. Aujourd'hui c'était le jour ou jamais. Casper a gagné le premier set , et je devais vraiment tout donner pour revenir, je l'ai fait. Les deux premiers sets étaient vraiment de haut niveau, mais j'ai vu qu'à partir du troisième set il bougeait moins bien, il ne se sentait pas très bien. J'ai essayé de tout faire pour ne pas le laisser développer son jeu, mais bravo à lui d'avoir joué jusqu'à la fin. A l'US Open 2020, j'étais à deux points de gagner le match, mais je n'étais pas prêt à gagner mon premier tournoi du Grand Chelem. Je suis plus vieux et plus expérimenté maintenant. C'est ma 11e édition ici, j'apprécie chaque moment, j'essaye toujours de m'améliorer et j'espère que je vais remporter mon premier tournoi du Grand Chelem".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Alexander Zverev en finale !
    L'Allemand, intraitable au service, termine sur un ace, le 18e de la partie. Après trois échecs en demi-finales de Roland-Garros, il s'impose enfin et rejoint Carlos Alcaraz. Il disputera sa deuxième finale d'un tournoi du Grand Chelem après celle de l'US Open en 2020, perdue face à Dominic Thiem.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le double break pour Zverev, qui va servir pour le gain du match ! L'Allemand réalise de bons retours et des coups gagnants sur le service de son adversaire, et se rapproche de la finale.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Zverev remporte son jeu de service toujours sans difficulté, 4-2.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Casper Ruud revient à 3-2, toujours un break de retard pour le Norvégien, qui a l'air d'avoir du mal à trouver un second souffle sur sa chaise.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Un seul ace dans ce jeu pour Zverev, mais il mène 3-1.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Casper Ruud s'applique sur sa mise en jeu, qu'il remporte pour revenir à 2-1. Mais dans quelques instants, Zverev va servir à nouveau, et ses statistiques sont impressionnantes jusqu'à maintenant : 15 aces et 7 jeux blancs.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Un nouveau jeu blanc pour Zverev, sans aucun échange puisque l'Allemand a trop bien servi pour que Ruud puisse renvoyer correctement. Ceux qui voulaient du spectacle apprécieront... 2-0.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    La bonne dynamique de Zverev continue, puisque l'Allemand breake d'entrée dans le quatrième set. C'est mal embarqué pour Casper Ruud, qui ne trouve pas de solution.