Cet article date de plus d'un an.

Roland-Garros 2023 : Zverev, Swiatek, Haddad Maia dans le dernier carré... Revivez la journée de mercredi

Les quarts de finale des tableaux de simple se sont terminés, mercredi. Après les qualifications d'Iga Swiatek et de Beatriz Haddad Maia chez les femmes, Alexander Zverev sera aussi présent dans le dernier carré.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Alexander Zverev face à Tomas Martin Etcheverry, le 7 juin 2023, lors des quarts de finale de Roland-Garros. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Les quarts de finale de Roland-Garros se clôturent, mercredi 7 juin, avec deux matchs du tableau féminin, puis deux rencontres du tableau masculin. Chez les femmes, la première rencontre du carré final offrira un duel entre la Biélorusse Aryna Sabalenka, autoritaire la veille face à Elina Svitolina, et la Tchèque Karolina Muchova, surprise de la quinzaine. Chez les hommes, la confrontation rêvée à l'annonce des potentielles demi-finales aura bien lieu : en démonstration contre Stefanos Tsitsipas, le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz affrontera l'autre favori de la quinzaine, Novak Djokovic, plus en difficulté pour se défaire de Karen Khachanov.

De l'animation sur le court Philippe-Chatrier

En début de journée, la Brésilienne Beatriz Haddad Maia a renversé la Tunisienne Ons Jabeur, au terme d'un combat de trois sets (3-6, 7-6[5], 6-1). Défaite l'an dernier en finale de Roland-Garros, l'Américaine Coco Gauff n'est pas parvenue à prendre sa revanche sur la numéro 1 mondiale Iga Swiatek, plus que jamais en route pour s'offrir un troisième sacre sur l'ocre parisien. Alexander Zverev, quant à lui, a sorti la surprise de ces quarts de finale, l'Argentin Tomas Martin Etcheverry, pour rejoindre le dernier carré Porte d'Auteuil pour la troisième année consécutive.

Pour conclure cette journée, les spectateurs munis de billets pour la dernière session de nuit ont eu droit à l'acte 2 entre deux joueurs nordiques : le Norvégien Casper Ruud, 4e mondial, et le Danois Holger Rune, 6e mondial. Il y a un an, c'est le Norvégien qui avait triomphé à ce stade de la compétition et ce dernier a remis ça.

Plus aucun Français chez les juniors 

L'hécatombe tricolore n'en finit plus. Trois Français étaient sur les courts, mardi 6 juin, dans le tableau junior, et aucun ne s'en est sorti. Dans le tableau garçon, les derniers représentants tricolores Antoine Ghibaudo et Paul Barbier Gazeu ont rendu les armes dès le deuxième tour. Chez les filles, Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah s'est elle aussi inclinée au même niveau. Il ne restait donc plus qu'une joueuse française encore en lice. Opposée à la tête de série n°6, Astrid Lew Yan Foon s'est finalement inclinée en huitièmes de finale (6-4, 7-5). Comme chez les grands, il n'y a plus aucun Français en course à Roland-Garros chez les juniors.

Pauline Déroulède tombe face à la n°1 mondiale

En tennis fauteuil aussi, l'aventure tricolore a pris fin : la Parisienne Pauline Déroulède, qui n'avait encore jamais remporté un match à Roland-Garros avant le début de la quinzaine, a été dominée par la numéro 1 mondiale néerlandaise Diede De Groot (6-4, 6-1). Désormais qualifiée dans le carré final, celle qui a remporté 17 titres du Grand Chelem en simple poursuivra sa quête d'un quatrième sacre sur la terre battue parisienne. Sur sa route, Diede De Groot retrouvera la Japonaise Momoko Ohtani en demi-finale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.