"C'était ça qui manquait !" : ce groupe de supporters est chargé d'animer les tribunes de Roland-Garros
"Olé !" Avant le début des matches du jour porte d'Auteuil, un petit échauffement matinal à la trompette s'impose. Reconnaissables à leurs t-shirts blancs et verts floqués "We are Tennis Fan Academy", ce groupe de supporters de "l'académie des fans de tennis", donc, commence à s'organiser dès les premiers échanges de balles sur la terre battue de Roland-Garros. Ce groupe de supporters, créé il y a huit ans, se charge de réveiller le court pour les gros matches, malgré l'absence des Français.
Cuivres, grosses caisses et rythmes entraînants, tout y est pour mettre l'ambiance et faire soulever les foules. "On reste sur le central pour la journée, explique Marion Cordonnier, l’une de ces spectatrices pas tout à fait comme les autres. Il faut faire attention aux joueurs, choisir le bon moment, ne pas faire d'ambiance entre deux services, attendre le joli point, le beau passing..." Car un court de tennis n’est pas un stade de foot, mais c’est trop souvent une enceinte endormie.
6 000 membres depuis 2015
"C'est un tournoi qui est connu pour les gens qui viennent, se posent et boivent du champagne, mais on ne parle pas des supporters", explique Stéphane Sorhaindo, qui fait partie de l’aventure depuis 8 ans. "L'idée est en train de s'installer, et ça fait vraiment plaisir, c'était ça qui manquait à Roland !", assure-t-il fièrement.
Présent sur plusieurs tournois dans le monde, le groupe regroupe entre 50 et 500 membres chaque jour. "En 2015, est née, sous l'égide de John McEnroe à l'époque, l'idée d'une fan academy qui vienne animer les tribunes. Et je crois qu'au total, depuis 2015, il y a environ 6 000 fans qui ont participé à un moment donné à l'une des fan academies", raconte Vincent-Baptiste Closon en charge de l’engagement tennis chez BNP Paribas, le sponsor de ce groupe. Et il leur reste six jours encore pour chanter et enchanter les tribunes du central.
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