Cet article date de plus d'onze ans.

Roissy : un centre commercial gigantesque

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'autopsie de la victime doit avoir lieu dans les prochaines heures.

La crise, quelle crise ? C'est la question qu'on peut se poser après l'inauguration près de Roissy d'un centre commercial d'un nouveau genre, le plus grand ensemble de magasins créé depuis dix ans en France, avec quelque 200 enseignes. D'autres projets vont voir le jour dans les prochains mois. Comment expliquer cette frénésie alors que la consommation est en berne et que la proximité retrouve les faveurs du public.

Au pied des pistes à Roissy, ce bloc de verre et d'acier est un gigantesque centre commercial inaugure en grande pompe. 84.000 m2 dédiés au commerce et aux loisirs. Du jamais-vu depuis plus de 10 ans ! DJ VIP, ambiance boîte de nuit, foule des grands soirs. Une inauguration démesurée a l'image du lieu.

Bling-bling ! C'est très classe.

Magnifique, moderne, design.

Une verrière de 12 mètres de haut, un kilomètre et demi de galeries. Le lieu se veut haut de gamme. Des boutiques puor tous les budgets mais aussi des services de luxe. A l'image de ce cinéma, 12 salles dont 2 catégories de 1e classe. Prix du billet : 25 euros.

Vous êtes dans une salle First.

Avec en option, champagne, caviar, macarons ou pop-corn a la truffe ! Coût total pour le constructeur : 350 millions d'euros. Mais malgré la baisse de la consommation dans les centres, les dirigeants sont confiants.

Les gros centres commerciaux font le plein. et avec l'expérience que l'on offre, ça plait aux clients.

La France compte 741 centres commerciaux. 950 avant fin 2015. Comme ici à quelques km de la tour Eiffel et du Stade de France. Ce centre encore en travaux doit ouvrir ses portes dans 6 mois. Objectif : 7 millions de visiteurs par an. A Marseille. A Metz. Les boutiques côtoient patinoire et espaces verts. Ou encore à Lille, avec cette verrière d'une centaine de mètres. Entre les constructeurs, c'est la surenchère. Une guerre pour attirer les clients.

Le but c'est de mettre des cinémas, des restaurants, de faire de la distraction.

Etape suivante : s'inspirer des pays du Golfe, avec ses pistes de ski artificielles au milieu des boutiques. Applique a la France, cela donnera Europacity près de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.