Rocamadour : dans la cité prestigieuse
A la lumière du petit matin, la cité de Rocamadour séduit d'un regard.
On a l'impression que dés générations sont passées avant. On se dit que ça a été assez dur de pouvoir bâtir ces choses.
Ce qui frappe, c'est la verticalité du lieu. A flan de canyon, sont bâties des maisons, 7 chapelles, un château et ce grand escalier, plus de 200 marches que les pèlerins autrefois, gravissaient à genoux. Aujourd'hui, la magie opère encore.
On parle de miracle. Tout ce qui est vertigineux, on est dans une sorte d'étourdissement. C'est un émerveillement.
C'est la foi qui fait déplacer des montagnes, qui fait que ces hommes se lancent dans ce défi d'architecture pour aller s'accrocher à cette falaise.
Ornées de peintures, des grottes témoignent d'un sanctuaire préhistorique il y a 30.000 ans. Aujourd'hui et depuis un millénaire, on vient ici visiter ou prier cette petite Vierge noire. Implorer Notre-Dame de Rocamadour connue pour ses miracles. Presqu'aussi incontournable : l'abbé Ronan de Gouvello. Le jeune recteur anime les visites du soir, accueille sans distinction touristes et pèlerins. Il accepte de nous dévoiler un des mystères de la cité, une armoire de la sacristie dissimule un escalier.
Nous arrivons dans le passage secret, 250 marches. Privilège, personne n'y passe. Les prêtres habitaient là-haut.
Creusé dans la pierre au XIVe siècle, cet escalier en colimaçon habritait les religieux. Chaque jour, ils traversaient ce grenier au-dessus des voûtes de la basilique. Pendant des siècles, des dizaines de prêtres s'y sont succédés.
Au XIXe siècle, cet escalier va trouver une nouvelle vocation, les prêtres qui habitent là-haut veulent descendre rapidement sans être dérangés par les pèlerins qui prennent le chemin de croix. Ils descendent sans être vus, peuvent arriver dans la sacristie, revêtir l'aube et commencer l'office.
Aujourd'hui encore, tous les jours, l'abbé emprunte ces marches. Autre mystère, et c'est une confidence, la petite adresse des pèlerins: 30.000 en moyenne chaque année. Contre 1,5 million de visisteurs à Rocamadour. 20 ans que ces soeurs accueillent le soir des marcheurs de toutes nationalités.
Vous préparez votre bâton de marche.
Exactement, ni plus ni moins! Je viens de Nantes.
Tous ces marcheurs ne sont pas forcément croyants.
On accueille tout le monde, tous les gens font une avancée dans leur vie. Même si ce n'est pas une véritable expérience spirituelle, c'est une expérience humaine.
Pour une visite complète, il faudra chercher l'épée de Roland de Roncevaux, admirer les toits de Lauzes jusqu'au soir et se perdre dans des ruelles quasi vides et jouir alors d'un panorama unique au coeur de la nuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.