Cet article date de plus de dix ans.

Robots : une intelligence artificielle efficace ?

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Jusqu'où vont aller les robots.

Christophe de Vallambras: On sait déjà presque tout faire, marcher, saisir des objets. Mais réfléchir, comprendre : voilà l'objectif de demain et on y arrive. Regardez ce robot: le chercheur lui demande un café, avec une boule de glace et du sirop de cerise. Le robot va trouver un récipient, faire les bons gestes, trouver la bonne cuillère pour servir la glace, respecter l'enchaînement des tâches, reconnaître la bonne bouteille de sirop, etc. Il ne fait pas que répondre à un ordre, il a compris la commande.

Elise Lucet : Comment ces robots apprennent-ils ces tâches ? Comme vous et moi. Par exemple, pour cette tasse. On apprend au robot que c'est un ustensile de cuisine, qui peut contenir du liquide, que c'est fragile, etc. Ensuite, il peut aussi apprendre seul en testant. Pour saisir la tasse, comme ça ce n'est pas pratique, mieux vaut l'attrapper par l'anse ou le corps. Ça y est, il sait faire, c'est dans sa mémoire. Les robots peuvent partager leur savoir avec leurs congénères des différents labo de recherche: c'est le but d'une nouvelle banque de donnée mondiale "Robo Brain". Elle regroupe des milliards de données, sur des objets, des méthodes, la signification de certains gestes. Les robots apprennent le monde: une sorte d'intelligence collective.

Elise Lucet : Peut-on vraiment parler d'intelligence artificielle ? Ce garçon, soit disant un Ukrainien de 13 ans, est en fait un robot. Le 1er à avoir réussi à faire croire qu'il était un humain lors d'un test de discussion par écrit, celui qui définit l'intelligence artificielle depuis 64 ans. On a donc franchi un cap et on lance déjà un test plus compliqué: 40 questions de grammaires, de sens caché, de logique. Le premier robot qui réussira ce test sera tout simplement intelligent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.