Retraites : prise en compte des trimestres d'apprentissage
Ils s'inquiètent de l'allongement de la durée de cotisation. Pourtant, il y a, dans le texte, de nouveaux dispositifs qui vont leur permettre de comptabiliser en trimestres les études supérieures ou les périodes d'apprentissage.
La reforme des retraites est une bonne affaire pour ces apprentis. Jusqu'à présent, le temps d'apprentissage ne comptait pas intégralement dans le calcul de le retraite. A partir de l'an prochain, les trois années devraient valider douze trimestres, quelle que soit la formation. Pour ces jeunes qui devraient cotiser 43 ans, cela représente une année de gagnée.
C'est un avantage, c'est pas perdu pour la retraite.
On est considérés comme des salaries on est en CDD, donc ce serait normal qu'on cotise dès maintenant.
La reforme est moins avantageuse pour les étudiants. La seule manière de valider des trimestres d'étude, c'est de les racheter. Le prix varie en fonction de l'âge. Pour racheter un an d'étude, à 25 ans, il faut débourser 5.000 E, contre 14.000 E à 60 ans. Dans le système actuel, seules 2.000 personnes rachètent des trimestres. Pour faciliter ces rachats, la réforme va attribuer une aide de 1.000 E/trimestre. Pas assez efficace pour cet expert.
Ça va pas être assez incitatif pour les personnes de 30 ans. Racheter 4 trimestres, ça va coûter deux mois de salaire. Ils n'auront pas la trésorerie pour investir là-dedans.
Pour les stagiaires, les stages ne compteront pas dans le calcul.
C'est pas normal que plus de 1,5 million de stages ne se transforment pas en trimestres cotisés. Chez les jeunes, le premier emploi durable se fait à 28 ans.
Pour les apprentis et étudiants, les mesures seront appliquées dès le 1erjanvier 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.