Cet article date de plus d'onze ans.

Retraites : prendre en compte les périodes de stage ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Tout comme celui de Saint-Nazaire.

Coup d'envoi à l'Assemblée des débats sur la réforme des retraites. Ils doivent durer toute la semaine. Le gouvernement se dit prêt à inclure plus largement les périodes de stage pour le calcul des pensions.

Tenir compte des périodes de stage dans le calcul des annuités. Peut-être un nouveau dispositif de la réforme des retraites. Cet après-midi devant l'Assemblee, la ministre a soutenu l'idée. Les stages obligatoires et rémunérés pourraient être concernés, réalisés quatre ans après le Bac. Un projet qui intéresse cette étudiante en école de commerce. Il y a un mois, elle a commence un stage aux ressources humaines. Elle cherche des candidats, les contacte et fait passer des entretiens, le tout pour 750 euros par mois.

C'est légitime de prendre la durée de stage en compte. On est un apport pour l'entreprise pour laquelle on travaille. C'est important de valoriser cette période de stage.

Pour Marisol Touraine pas question d'en faire un contrat de travail.

Il ne faut pas qu'il y ait une banalisation des stages. Le stage n'est pas une période de travail comme une autre. Il faut une contribution de la part des stagiaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.