Cet article date de plus d'onze ans.

Retraites : pour une prise en compte des stages ?

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A Marseille, la Chambre régionale des comptes s'est intéressée.

Voici un dossier qui intéresse bon nombre de Français. L'Assemblée nationale entame, aujourd'hui, son débat sur la réforme des retraites.

Tous ou presque en ont fait. Le stage est désormais obligatoire pour valider son diplôme. Le faire compter pour la retraite plaît aux étudiants.

Si les stages étaient comptés, ce serait enfin une prise en compte des stages comme une expérience professionnelle.

J'ai des amis qui font des stages de 6 mois, ce serait bien.

Dans les stages, y'a souvent une période d'essai qui se transforme en CDI, c'est intéressant d'accumuler pour les retraites.

Un député va proposer qu'un an de stage donne droit à 2 trimestres. On pourrait en cotiser au maximum 8 Pour y avoir droit, plusieurs conditions : cela concernerait les stages obligatoires et rémunérés et uniquement durant les 4 années d'études après le bac. Une piste que soutient avec prudence la ministre en charge des retraites.

Il ne faut pas banaliser les stages, on ne peut pas faire comme si le stage était une période de travail comme une autre. Il faut une contribution.

Le stagiaire pourrait être prélevé 20 E/mois au titre de cotisation. En France en moyenne, 1,5 million de stages sont signés chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.